Lettre n° 7533

Par la grâce de D.ieu,
6 Tévet 5721,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

A) Je fais réponse à votre lettre de la sixième lumière(1). En un moment propice, vos noms seront mentionnés près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que vous m’écrivez.

B) Vous comprendrez que je sois étonné et surpris par ce que vous m’écrivez. Vous me dites que, selon le programme qui a été établi, vous auriez dû prendre la parole, dans le cadre de votre travail, une fois toutes les deux semaines. Mais, à votre demande, vous en avez été dispensé et vous le faites uniquement une fois par mois. La raison de mon étonnement est bien évidente, surtout à notre époque, en laquelle est soulignée la nécessité de diffuser les sources(2) à l’extérieur, surtout auprès de telles personnes. Comme vous l’écrivez vous-même, il y a là une opportunité unique et particulière. En fonction des besoins du moment, on doit rechercher le moyen de susciter de telles occasions et, quand la divine Providence fait qu’elles se présentent, en étant déjà prêtes, vous les considérez comme des corvées, alors même qu’il s’agit d’une immense manifestation de Sa bonté, comme on peut le constater de manière concrète, par ses yeux de chair.

Bien entendu, tout ce qui vient d’être dit n’a en aucune façon pour objet de vous faire de la morale. Je formule toutes ces remarques pour l’avenir. Que D.ieu soit avec votre bouche et qu’Il permette à ceux qui vous écoutent de retrouver le droit chemin, celui du Judaïsme, de la Torah et de ses Mitsvot, illuminées par la clarté et la chaleur ‘hassidiques. En outre, vous accomplirez tout cela avec une joie véritable, avec largesse d’esprit, ainsi qu’il est dit : “ J’avancerai dans la largesse ”, ce qui accroîtra également la réussite, en la matière.

C) Il est, bien entendu, douloureux de constater l’imperfection qui a entaché la réunion ‘hassidique, au jour lumineux et propice du 19 Kislev, Roch Hachana de l’étude de la ‘Hassidout et des voies ‘hassidiques. Pour autant, une telle situation est conforme au principe bien connu selon lequel, en tous les aspects du monde, sont entremêlés le bien et le mal. En conséquence, il est certain que “ de l’amer sortira le doux ” et, au final, vous avez compris à quel point votre participation était indispensable. De la sorte, vous avez acquis de l’assurance, la conviction que la mission confiée par nos maîtres et chefs connaîtra la réussite, pour peu que l’on veuille agir en ce sens. Vous connaissez, en effet, la décision du Tribunal céleste selon laquelle, grâce à l’abnégation dont fit preuve l’Admour Hazaken pour la ‘Hassidout(3), ceux qui sont attachés à lui et suivent ses pas l’emporteraient, en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements. Tout ceci est imprimé dans les résumés et notes sur le Tanya, à la fin de la page 122. Là encore, il ne s’agit pas de se plaindre du passé, mais de faire référence à l’avenir.

D) Vous évoquez la création d’une institution ‘Habad dans l’endroit où vous vous trouvez actuellement. Il semble, néanmoins, que ce lieu ne soit pas encore prêt pour cela. Cette conclusion apparaît clairement, à la lecture de votre description de l’endroit et des personnes. On peut donc penser qu’une telle création avant son temps aurait une influence néfaste pour les activités de ‘Habad, quand le moment viendra de les introduire en cet endroit, en particulier pour ce qui concerne la diffusion des sources(2).

E) S’agissant de la synagogue ‘Habad(4), il faut vérifier qu’il n’en découlera pas de dispute. Le principe est le suivant. En cas de doute, il sera préférable de s’abstenir. En outre, il est logique de penser que, s’il n’y a pas de synagogue spécifiquement ‘Habad, on pourra transmettre une explication ‘Habad dans toutes les synagogues à la fois. Il n’en est pas de même quand on peut répondre qu’un édifice particulier a été désigné pour cela, d’autant que l’on peut réellement se demander s’il est justifié de se répartir en quelques endroits.

Notes

(1) De ‘Hanouka.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) Lors de son emprisonnement qui s’acheva avec la fête de la libération du 19 Kislev.
(4) Convient-il de la créer ou non ?