Par la grâce de D.ieu,
13 Tévet 5721,
Brooklyn,
A l’attention des participants à la réunion ‘hassidique,
à l’occasion du jour de la bonne nouvelle, date de la
libération, de notre libération et de la liberté de nos âmes,
le 19 Kislev 5721, prenant part à la répartition des traités
du Talmud, à Richon Le Tsion, en notre Terre Sainte,
puisse-t-elle être restaurée et rebâtie par notre juste
Machia’h, que D.ieu vous accorde longue vie(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, une lettre de quelques uns des participants à cette réunion ‘hassidique, au cours de laquelle on doit également répartir les traités du Talmud, conformément à la demande et à l’instruction de celui dont nous célébrons la joie, l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah. Celui-ci indique, en effet, dans son Kountrass A’haron(2), que l’on doit conclure l’étude du Talmud, chaque année.
Les propos des Justes sont immuables et ils font leur effet, en tous les domaines qui sont mentionnés dans ce texte d’Iguéret Ha Kodech. A des personnes comme vous, il est sûrement inutile de souligner la relation qui peut être faite avec ce qui est exposé dans ce texte, selon les termes du maître : “ Chacun de ceux qui participent à cette étude, conclura pour lui-même, chaque semaine, les huit groupes(3) de verset que compte le Psaume 119 ”. Cette relation, dans sa définition générale, apparaît également, en allusion, dans les propos de nos Sages, commentant le verset suivant des Tehilim, “ l’Eternel aime les portes(4) de Sion, plus que tous les Sanctuaires de Yaakov ”. Et, le traité Bera’hot 8a précise bien : “ Je prie là où j’étudie ”(5).
Puissent ces deux points, la Torah et la prière, la vie éternelle(6) et la vie passagère(7), révéler la bénédiction de D.ieu en tous les domaines du monde, “ pour obtenir la guérison, la paix et la subsistance matérielle ”, selon les termes de Rachi, commentant le traité Chabbat 10a, pour vous-mêmes et pour tous les membres de votre famille, auxquels D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années. Vous avez commencé à mettre en pratique cette Mitsva et vous aurez donc le mérite de la conduire à son terme, avec tranquillité, joie, enthousiasme. Selon les termes de notre maître, à la même référence : “ Que votre cœur soit fort et courageux, vous tous qui placez votre espoir en D.ieu ”. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Une même lettre, avec quelques légères modifications, a été adressée aux participants à la répartition des traités du Talmud, à Jérusalem.
(2) A la page 163a, au paragraphe : “ Tu formuleras des reproches ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ C’est cette version qu’il convient de retenir et non celle qui est imprimée, laquelle n’est pas exacte ”.
(4) Le terme Chaareï, les portes, peut être rapproché de Chiyoureï, les études.
(5) C’est la relation qui peut être faite entre la prière, la lecture des Tehilim et l’étude de la Torah, la répartition des traités du Talmud.
(6) L’étude de la Torah, qui est immuable.
(7) La prière, qui permet de demander à D.ieu la satisfaction des besoins du moment.