Lettre n° 7538

Par la grâce de D.ieu,
14 Tévet 5721,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et
assume une mission sacrée(1), le Rav Yehochafat(2),

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption, j’ai bien reçu votre lettre du 7 Tévet, dans laquelle vous envisagez l’organisation d’une grande fête pour les élèves des grandes classes d’Azur(3), à Pourim. Vous me décrivez l’intérêt que ceci présente. De façon générale, de telles initiatives sont bonnes, mais seulement dans la mesure où l’on obtient une participation significative de la part des élèves. En effet, à Pourim, comme vous l’écrivez vous-même, plusieurs fêtes seront sûrement organisées. En outre, et ceci est essentiel, plusieurs familles organisent sans doute des réunions dans leur maison, à l’attention de leurs proches.

En fait, il serait bon de s’intéresser à la possibilité d’organiser une telle fête pour le 10 Chevat. Cette année, ce jour est à la veille du Chabbat et vous le ferez donc la soirée précédente, c’est-à-dire à la veille de la Hilloula(4). De la sorte, tous les risques seront écartés et cette fête aura sûrement un écho. En effet, plusieurs écoles ont pris l’habitude de venir, en visite, à Kfar ‘Habad, à cette date. Dernièrement, l’œuvre de celui dont nous célébrons la Hilloula, dans les contrées de Russie, en ce qui concerne l’éducation des enfants, a fait l’objet d’une diffusion dans toute la Terre Sainte, puisse-t-elle être rebâtie et restaurée.

S’agissant des dépenses qui en résulteront, vous connaissez sans doute vous-même l’état de la trésorerie du réseau(5). Néanmoins, si tout cela est suivi d’effet et, surtout, s’il y a une bonne participation, comme on l’a dit, j’espère que celle-ci pourra vous accorder une participation, à hauteur de cent vingt cinq à cent cinquante livres(6). Je suis surpris que vous ne fassiez pas mention de vos actions pendant le mois de Kislev, en particulier envers les élèves(7). On leur a sûrement expliqué le récit des libérations et des miracles de ce mois, c’est-à-dire, dans l’ordre, le 9(8), le 10(9), le 19(10) et ‘Hanoukka. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de vos réalisations communautaires et de vos préoccupations personnelles,

Notes

(1) Enseigne la Torah aux enfants.
(2) Le Rav Y. Alpert, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°5420.
(3) Près de Tel Aviv.
(4) Du précédent Rabbi, le 10 Chevat.
(5) Des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(6) Israéliennes.
(7) Le Rabbi emploie ce terme à la fois au masculin et au féminin.
(8) Hilloula de l’Admour Haémtsahi.
(9) Fête de la libération de l’Admour Haémtsahi.
(10) Fête de la libération de l’Admour Hazaken.