[14 Tévet 5721]
Selon(1) un récit(2) que nous avons entendu(3) de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, le Tséma’h Tsédek, étant enfant, étudia le verset : “ Et, Yaakov vécut dans le pays de l’Egypte pendant dix sept ans ” et son maître lui expliqua, d’après le commentaire du Baal Ha Tourim(4), que “ les meilleures années de Yaakov furent les dix sept qu’il passa en Egypte ”. Rentré chez lui de l’école, il interrogea son grand-père, l’Admour Hazaken : “ Comment est-il possible que notre père Yaakov, élu d’entre les Patriarches, passa les dix sept meilleures années de sa vie en Egypte, abomination de la terre ? ”.
L’Admour Hazaken lui répondit : “ Il est écrit : ‘Il envoya Yehouda devant lui, à Yossef, afin de reconnaître, devant lui, à Gochen’. Et, le Midrash, cité par Rachi, explique : ‘Rabbi Né’hémya précise : pour y instaurer pour lui une maison d’étude, de sorte que la Torah soit présente et que les tribus l’étudient, afin de reconnaître devant lui, à Gochen’. Quand on étudie la Torah(5), on se rapproche de D.ieu(6), béni soit-Il. Dès lors, on peut recevoir la vie, même en Egypte ”.
Puisse D.ieu faire que chacun, en sa propre Egypte, ait une vie conforme à cette explication de l’Admour Hazaken, que l’on puisse dire, à juste titre, que l’on vit les meilleures années de son existence. Pour cela, il est impératif d’étudier la Torah, son enseignement révélé et la ‘Hassidout. En outre, grande est l’étude qui conduit à l’action, à la pratique des Mitsvot desquelles il est dit : “ On vivra par elles ” une vie digne de ce nom. De plus, on hâtera sa libération de tout ce qui fait obstacle, des barrières et des entraves, ainsi qu’il est dit : “ Pour le sauver des mains de l’Egypte et pour l’élever ”(7).
Notes
(1) Une même lettre fut adressée à plusieurs personnes.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 10, à partir de la page 160, de même que les lettres n°259 et 7552.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Hayom Yom, à la date du 18 Tévet ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir également le Zohar, tome 1, à la page 216b ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Midrash, cité par le Radak, sur le verset Yochoua 11, 16 et les Pirkeï de Rabbi Eliézer, au chapitre 39 ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Zohar, tome 1, à la page 211a ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Torah Or, à la fin de la Parchat Vaéra ”.