Par la grâce de D.ieu,
18 Tévet 5721,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce vendredi, veille du saint Chabbat, dans laquelle vous me parlez du montant qui a été collecté pour la Tsédaka dans votre ville, en relation avec la situation de la sainte institution qui s’y trouve, à la condition que des instructions soient données d’ici sur la répartition de cette somme. Bien évidemment, il convient, dans un premier temps, de considérer ce qu’il doit en être, d’après le Choul’han Arou’h. En l’occurrence, la Hala’ha établit, de la manière la plus précise, que l’on ne modifie pas la destination d’une Tsédaka, surtout quand elle a été collectée auprès d’autres personnes(1), qui l’ont donnée pour une cause précise. En pareil cas, dans la mesure où la répartition n’est pas faite par ceux qui ont personnellement apporté leur contribution, il s’agit non seulement d’un changement de destination, mais aussi, à proprement parler, d’un vol.
Pour autant, l’existence de cette sainte institution est particulièrement nécessaire, pour votre ville et pour votre région. On s’efforce de la faire fonctionner, on le fait avec dévouement, chaleur, lumière et enthousiasme. Il est donc absolument certain que l’on reçoit l’aide et la réussite de D.ieu, en la matière, de sorte que, non seulement cette institution sera en mesure de maintenir sa situation actuelle, mais qu’en outre, elle se développera et s’élargira, conformément à l’Injonction de notre sainte Torah, selon laquelle “ on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté ”.
Puisse D.ieu faire que l’exemple et l’action des responsables, en tout ce qui vient d’être dit, élargissent les bénédictions de D.ieu, dans tous leurs besoins, de même qu’en ceux de leurs familles, auxquelles D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années. Il est essentiel que ceci influence un grand nombre de nos frères, les enfants d’Israël, dans votre région. Ceux-ci en feront de même et, à leur tour, ils viendront en aide à cette sainte institution, afin de la renforcer et de l’élargir, comme je l’ai dit, en ajoutant sans cesse, en éclairant toujours plus. Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée,
Ce qui vient d’être dit de l’interdiction de modifier la destination d’une Tsédaka s’applique, comme le précisent les Décisionnaires, au passé(2). En revanche, les principaux responsables des deux partis(3) peuvent se concerter pour qu’à l’avenir, le résultat de la collecte soit réparti de la manière qui convient, à la place de la subvention qui a été accordée.
Notes
(1) Quand il ne s’agit pas d’une contribution personnelle, dont on peut soi-même décider la destination.
(2) Aux montants déjà collectés.
(3) Entre lesquels doit être effectuée cette répartition.