[20 Tévet 5721]
Je fais réponse à votre lettre du 13 Tévet, dans laquelle vous me demandez si, selon mon avis, il est préférable de distribuer cette somme à la Tsédaka ou bien de constituer un fonds, qui recevra un caractère définitif(1). De façon générale, il est plus juste et préférable d’envisager une répartition, qui permettra une utilisation concrète de toute la somme. Conformément aux enseignements de nos Sages, lorsque D.ieu accorde le moyen de mettre en pratique une Mitsva, il n’y a pas lieu de la remettre à plus tard, en l’occurrence, en en faisant un capital, dont seuls les intérêts seront distribués.
D’après cet enseignement de nos Sages mentionné ci-dessus, on peut établir également que vous devriez vous-même(2) distribuer une large part, la plus large part de cette somme dès maintenant. Il est clair que sa répartition se fera selon votre volonté. En effet, on ne doit pas déléguer un émissaire pour faire ce que l’on peut accomplir soi-même. En plus de tout cela, le fait de répartir soi-même est une action favorable, qui permet d’avoir de longs jours et de bonnes années.
Il est également de mon devoir et de mon mérite de vous préciser qu’il serait judicieux, plus que bon, qu’une partie de cette somme soit consacrée à la publication d’ouvrages de nos maîtres et chefs, dont le mérite nous protégera. Ceci constituera un mérite éternel. Chaque fois que l’on étudiera ces livres, ceux qui ont rendu leur édition possible recevront un mérite et une part de cette étude. Si, en outre, vous inscrivez vos noms juifs et ceux de vos parents sur une feuille, à la fin du livre, celui qui l’étudie en prendra lui-même connaissance. Il arrive que certains ne souhaitent pas préciser leur nom de famille, afin, par exemple, d’écarter le mauvais œil, ce qu’à D.ieu ne plaise. En revanche, rien n’empêche de citer les noms dans la Langue sacrée, qui ne permettent pas de préciser de qui il s’agit.
D.ieu accorde Sa Providence à chacun et à chacune. Il vous guidera donc, en tout ce qui vient d’être dit, vers le bien concret, le bien véritable. Ainsi, pour de longs jours et de bonnes années, chacun d’entre vous cumulera les accomplissements juifs, la Torah et les Mitsvot, dans la tranquillité, la joie et l’enthousiasme.
Notes
(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°6236 et 5147.
(2) Plutôt que de charger quelqu’un de le faire.