Par la grâce de D.ieu,
28 Tévet 5721,
Brooklyn, New York,
A monsieur Binyamin Lampert,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 10 ‘Hechvan, de même que les suivantes. Vous me faites part de l’initiative de constituer une compagnie maritime, qui mettrait en service des bateaux reliant la Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, aux Etats-Unis, d’une manière permise par le Choul’han Arou’h(1). A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’expliquer à quel point cela constitue un grand mérite. Je suis, bien évidemment, intéressé par un tel projet, de toute mon âme et de tout mon cœur, car c’est un moyen de conférer un mérite au plus grand nombre.
Vous envisagez que l’équipage de ces bateaux soit constitué de non Juifs. Cette éventualité n’est pas du tout réaliste, pour différentes raisons, comme je l’ai expliqué, d’une manière relativement détaillée, dans ma lettre, dont vous trouverez une copie ci-jointe. Bien plus, selon ce raisonnement, il faudrait doubler l’effectif de cet équipage. Autre point, qui est essentiel, il est concrètement inévitable que certains travaux et différentes actions, soient effectués par des Juifs. C’est bien évident. J’ai donc été tranquillisé en observant que, dans votre seconde lettre, vous envisagiez uniquement que le bateau soit immobilisé pendant le Chabbat.
Vous possédez une bonne connaissance du fonctionnement des bateaux. Vous savez donc sûrement qu’après leur accostage, plusieurs travaux sont encore nécessaires, jusqu’à leur immobilisation totale. De même, plusieurs préparatifs sont indispensables avant qu’ils reprennent le large. On doit réchauffer les machines et les mettre en route, ce qui exige un certain délai. Il faut donc arrêter le bateau quelques temps avant l’entrée du Chabbat. De même, il faut fixer d’emblée que le démarrage, à l’issue du Chabbat, ait lieu un moment après la fin de ce jour. Il convient, en outre, d’obtenir l’aide de ceux qui sont intéressés. Or, il existe, à ma connaissance, une entreprise de Juifs orthodoxes qui entretient des relations commerciales avec des compagnies maritimes dans le but d’organiser des voyages et d’expédier des marchandises dans le respect du Chabbat. Il serait bon que vous les contactiez, à l’adresse indiquée ci-dessous. Je leur ai moi-même fait part de votre initiative, de sorte que, si vous leur écrivez, ils ne découvrent pas votre projet(2).
Compte tenu de l’importance de ce projet et de sa nécessité absolue, D.ieu fera que vous connaissiez le succès. Le mérite de ce qui est public vous viendra en aide. De fait, il est souhaitable que la situation se précise et se clarifie(3). Et, nous assisterons, très prochainement, à l’accomplissement de la promesse selon laquelle, si les Juifs respectent scrupuleusement un Chabbat, ils seront aussitôt libérés. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Sans transgression du Chabbat. Voir, à ce propos, la lettre n°7040.
(2) Mais, en auront déjà eu connaissance, au préalable.
(3) Que l’on sache qu’il y a, en la matière, une transgression du Chabbat.