Par la grâce de D.ieu,
9 Chevat 5721,
Brooklyn,
Je te salue et te bénis,
En un moment propice, on mentionnera ton nom et celui de ton ami près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que tu m’écris. J’ai bon espoir que tu as fixé un temps pour l’étude de la ‘Hassidout, chaque jour et, d’une manière accrue, pendant le Chabbat. Bien évidemment, ceci s’ajoute à l’étude de la partie révélée de la Torah.
Puisse D.ieu faire que ceci soit conforme à l’enseignement de nos Sages, selon lequel “ l’étude conduit à l’action ”. De même, tu gardes sûrement les trois études bien connues, portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
N. B. : Il serait bon de faire vérifier tes Tefillin. De même, chaque jour de semaine, avant la prière du matin, tu donneras quelques cents à la Tsédaka.
A) Tu me poses la question suivante : “ Parfois, on est motivé pour le Judaïsme sans se préparer pour cela. D’où provient un tel sentiment ? Et, faut-il le craindre ? ”. Le Baal Chem Tov explique qu’il provient d’une voix céleste qui retentit chaque jour, comme cela est précisé par ailleurs. Pour que ce sentiment soit durable, l’homme doit aussitôt le lier avec une action concrète, comme cela est établi par ailleurs.
B) Comment discerner les comportements(1) ? Le critère, en la matière, est exposé dans le Hayom Yom, à la date du 23 Sivan(2).
C) S’agissant du comportement que l’on doit adopter pendant la prière(3), on connaît l’instruction qui a été donnée, concernant également ce à quoi l’on doit penser quand on prie, ce qui en est un aspect essentiel. On doit commencer la prière en même temps que la communauté. Par la suite, on peut la prolonger afin d’en augmenter la ferveur.
D) Tu m’interroges également sur les précautions qui sont nécessaires pour la parole. En la matière, on doit adopter le comportement qui est défini par le Rambam, dans le premier chapitre de ses lois des opinions(4).
Notes
(1) Afin de déterminer lequel est bon et lequel est mauvais.
(2) Il s’agit de l’apport positif pour le service de D.ieu.
(3) Voir, à ce propos, les lettres n°6583 et 7616.
(4) La recherche de la voie médiane.