Par la grâce de D.ieu,
9 Chevat 5721,
Brooklyn,
Aux membres du comité de diffusion du livre
Ech Kodech(1), que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre, à laquelle était joint le livre Ech Kodech, que la divine Providence vous a accordé le mérite d’éditer. De façon générale, nos Sages ont souligné l’importance de publier des paroles de la Torah. Combien plus est-ce le cas quand il s’agit des propos des Grands d’Israël, qui ont guidé des milliers de personnes et qui sont morts pour sanctifier le Nom de D.ieu. L’importance de tout cela est expliquée par la ‘Hassidout(2), laquelle cite, à ce propos, la preuve tranchée que constituent la requête et la prière de notre maître, l’Auteur(3). En effet, celui-ci souhaita, lui aussi, mourir pour sanctifier le Nom de D.ieu. Mais, une certaine raison fit que cette requête ne soit pas satisfaite et ceci fut alors considéré comme une punition, bien que, par la suite, il eut le mérite de rédiger le Choul’han Arou’h et de devenir ainsi le guide d’Israël, jusqu’à la fin des générations.
Nos Sages disent que : “ grande est l’étude qui conduit à l’action ” et puisse donc D.ieu faire que les propos de ce livre enflamment les cœurs de ceux qui le lisent et l’étudient, pour l’amour et la crainte de D.ieu. En outre, l’amour est à l’origine des deux cent quarante huit Injonctions et la crainte des trois cent soixante cinq Interdits, comme l’explique l’Admour Hazaken, au début du chapitre 4 de son saint Tanya. Avec mes respects et ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela,
N. B. : Vous m’interrogez sur la diffusion de cet ouvrage aux Etats-Unis. A mon sens, il convient, tout d’abord, de s’adresser à l’association des maîtres de la ‘Hassidout se trouvant ici, aux Etats-Unis et dont vous trouverez l’adresse ci-dessous.
Notes
(1) Le feu sacré.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 21, à la page 176.
(3) Du Choul’han Arou’h, Rabbi Yossef Caro, le Beth Yossef.