Par la grâce de D.ieu,
20 Chevat 5721,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre aux
besoins communautaires, aux multiples accomplissements,
le Rav Chear Yachouv Cohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu vos deux livres et je vous en remercie. Je vous adresse spécifiquement la présente, car il semble qu’en la matière également se soit réalisée la sentence de nos Sages selon laquelle : “ tout dépend du Mazal, y compris le Séfer Torah se trouvant dans l’arche sainte ” et, en l’occurrence, ce livre imprimé. Je fais allusion au Yessod Ve Chorech Ha Avoda(2). Cet ouvrage a, certes, été édité avec des caractères lumineux, mais “ le panier n’a pas d’anse ” et celle-ci lui fait cruellement défaut. Notre génération a pris l’habitude qu’on lui apporte tout déjà prêt, immédiatement intégrable, sans effort de sa part et, a fortiori, sans effort important.
Or, ce livre compte près de cinq cents pages, mais il est totalement dépourvu d’index, il n’a pas même un simple sommaire, indiquant uniquement le début de chaque partie, de chaque chapitre. A mon sens, s’il s’agit de le mettre à la disposition du plus grand nombre, comme cela est précisé dans l’avant-propos, un index général et, si possible, détaillé, est indispensable. En la matière, plus l’on est précis et mieux c’est.
Bien entendu, nos Sages disent qu’il est inutile de se plaindre du passé. Je ne vous aurais donc pas écrit tout cela si je n’avais pas vu le moyen de réparer ce qui a été fait, au moins pour une large part. Il suffit, pour cela, d’imprimer un feuillet de quelques pages, présentant cet index et de le joindre aux livres qui seront envoyés. C’est une évidence. Je vous joins un extrait d’une causerie prononcée au jour de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi(3). J’espère qu’il vous intéressera. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Voir, à son sujet, la lettre n°7545.
(2) “ Le fondement et la source du service de D.ieu ”.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°7567.