Par la grâce de D.ieu,
3 Adar 5721,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, assume une mission
sacrée(1), est empli d’empressement, le Rav Chmouel(2),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 29 Chevat. En un moment propice, votre nom sera mentionné près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que vous m’écrivez. Je vous remercie beaucoup de m’avoir décrit, au moins brièvement, les conséquences de vos visites(3). Il est clair qu’il n’y a nullement lieu de polémiquer(4). Tout d’abord, il est dommage de perdre du temps, car celui qui est consacré à ces visites est nécessairement limité. Il doit donc être utilisé pour ce qu’il est nécessaire de dire et de faire savoir(5). En outre, on peut vérifier, dans la pratique, qu’en général, il est pratiquement inévitable, quand s’instaure une telle discussion, qu’on souhaite en être le vainqueur, quitte, pour cela, à s’écarter de la conscience de soi-même et même, malheureusement, de celle de D.ieu. L’objectif de votre visite n’est donc pas cette polémique. Il faut, bien au contraire, exposer, expliquer clairement vos conceptions, d’une manière agréable et, bien entendu, pacifique. Certes, une telle approche soulève une difficulté. Il faut faire en sorte que ceux qui vous écoutent n’aient pas l’impression que vous refusez la discussion, du fait de la faiblesse de vos positions et de vos conceptions, ne sachant que répondre. Toutefois, vous avez acquis de l’expérience par vos visites en différents endroits. Vous trouverez donc sûrement une formulation qui écartera ce risque. Et, même si la polémique est nécessaire, il convient et il est possible de la réduire à son minimum.
Nous sommes dans le mois d’Adar, à propos duquel il est dit(6) : “ les nations du monde se judaïsèrent ”. Combien plus l’ignorance des Juifs doit-elle disparaître ! Puisse donc D.ieu faire que toutes les barrières soient supprimées. De la sorte, “ la vérité germera de la terre ”, elle se développera et elle prendra de l’ampleur. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela, dans la joie et dans l’enthousiasme, puisque nous avons été enjoints de multiplier notre joie et qu’un Précepte de la Torah est également une force insufflée pour le mettre en pratique,
Notes
(1) L’enseignement basé sur les valeurs sacrées.
(2) Le Rav C. Hefer. Voir, à son sujet, les lettres n°7261, 7609*, 7632* et 7676.
(3) Dans les implantations d’Erets Israël, afin d’y diffuser la Torah et les Mitsvot.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°7632*.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Je fais allusion à la nécessité de mettre en pratique les Mitsvot, d’une manière effective et concrète ”.
(6) Dans la Meguila, à propos de la victoire de Pourim.