Par la grâce de D.ieu,
25 Elloul 5710,
Que les monts apportent la paix et la bénédiction
au grand Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu, rend le
jugement, homme empressé aux multiples
accomplissements, dirigeant sa communauté dans
la droiture, qui brille et illumine, est intègre, descend
d’une illustre lignée, Rabbi Meïr Abuhatsira Chlita(1),
guide spirituel de la communauté de Midlat,
Après m’être enquis de vos bonnes nouvelles, je voudrais vous dire avec quel plaisir j’ai lu votre lettre du 14 du mois de la miséricorde(2). J’ai bon espoir que vous-même et tous ceux qui vous suivent, êtes prêts à prendre part à l’œuvre d’extension du projet éducatif, pour les enfants de votre pays, afin de grandir et de rehausser la Torah. D.ieu nous conférera la réussite et nous verrons les fruits de notre effort, celui de la Torah, qui transcende le soleil, selon l’expression du Zohar, tome 1, page 223b.
Voici un point qui est d’actualité. En ce jour, 25 Elloul, le monde fut créé. Commentant le verset "au commencement, D.ieu créa le ciel et la terre", nos Sages disent que ce qu’ils contiennent le fut également. Plus profondément, cela signifie que les six millénaires de la création, avec tous les événements qui les constituent, étaient d’ores et déjà présents, au premier jour de la création et celle-ci aurait même pu être réalisée par une seule Parole, laquelle aurait inclus en elle toutes les dix Paroles à la fois.
Il est donc bien évident que la finalité et la perfection de la création, telle qu’elle sera après l’exil, devaient déjà exister dès son premier jour. Ce fut effectivement le cas.
La création, comme l’établissent les livres de la Kabballa, commença par le Tsimtsoum(3), qui fit la place pour les mondes. Puis, un filet de Lumière éclaira ces mondes. Tout d’abord, D.ieu bâtissait des mondes et les détruisait. Ce fut le système de Tohou. Ensuite, Il en construisit un et constata que celui-ci Lui convenait. Ce fut le système de Tikoun.
Nos Sages enseignent, au traité Chabbat 77b, qu’il y eut "d’abord l’obscurité, puis la lumière" ainsi qu’il est dit "et ce fut soir, et ce fut matin".
La perfection et la plénitude du monde sont obtenues lorsque celui-ci n’est pas, pour l’homme, le "pain de la honte"(4). La créature doit donc introduire son propre effort en luttant contre le mauvais penchant, jusqu'à ce que son service de D.ieu illumine l’obscurité du monde et que la pénombre devienne lumière.
C’est à cela que fait allusion le premier jour de la création, "et ce fut soir", deux millénaires de Tohou, le monde évoluant dans l’obscurité, puis "et ce fut matin", deux millénaires de Torah, introduisant la clarté, enfin "un jour", deux millénaires de période messianique, lorsque doit être réalisé le dur effort de la période de l’exil, qui a pour but d’unir le "soir" et le "matin" afin d’en faire "un jour". Alors, "la nuit éclairera comme le jour", de la lumière du D.ieu unique, dont le Nom est unique.
Telle est, de façon générale, la mission confiée à chaque Juif et à chaque Juive. Tous doivent illuminer l’obscurité du monde, par "la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière", jusqu'à la révélation du Machia’h, lorsque s’accompliront les termes de la promesse selon laquelle "D.ieu sera pour toi la Lumière du monde".
Conformément à votre demande, je mentionnerai votre nom, de même celui des membres de votre famille et des personnes que vous citez dans votre lettre, près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.
En vous souhaitant et en me souhaitant une bonne année, en saluant votre père, le grand Rav(5) Chlita, chef d’Israël, sur son trône royal et dans l’attente de bonnes nouvelles,
Mena’hem Schneerson,
Je joins à la présente, le fascicule édité à l’occasion de Roch Hachana, avec la copie d’une lettre adressée à tous, en relation avec ce fascicule et une autre(6), destinée à tous nos frères, les enfants d’Israël, à qui D.ieu accordera longue vie.
Notes
(1) Voir, à son propos, la lettre n°703.
(2) Elloul.
(3) La contraction de la Lumière divine.
(4) Qu’il obtient sans aucun effort de sa part.
(5) Rabbi Israël Abuhatsira, le "Baba Salé".
(6) La lettre n°749.