Lettre n° 760

Par la grâce de D.ieu,
25 Elloul 5710,

Au grand Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu,
érudit de la Torah, comparable au Sinaï
qui déracine les montagnes par son étude,
la met en ordre et l’analyse, bien connu pour
sa gentillesse, qui recherche le bien de son
peuple, tient des propos de paix,
le Rav I. Halévi(1), Grand Rabbin(2),

Je vous salue et vous bénis,

A l’occasion du nouvel an, qui sera bon pour nous et pour tout Israël, je voudrais vous souhaiter, à vous-même et à tous les vôtres, une année de bonne vie, de paix, une grande bénédiction, matérielle et spirituelle, une année fructueuse et fertile dans votre action pour la communauté et pour chaque individu qui la constitue. Que D.ieu vous permette d’accomplir Sa Volonté.

Avec ma bénédiction pour que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement, une année de délivrance par notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours, Amen.

M. Schneerson,

Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion de Roch Hachana, issu de l’enseignement de mon beau-père, le Rabbi, qui vient de paraître et qui vous intéressera sûrement.

Un point brièvement, sur ce jour. C’est le 25 Elloul que le monde fut créé et qu’il fut dit "et ce fut soir, et ce fut matin, un jour"(3). Le temps peut être défini de deux façons. On peut le considérer comme un processus continu ou bien comme une succession d’instants indépendants. C’est ainsi que l’on peut faire la distinction entre le passage talmudique et l’avis de Rabba, exprimé dans le traité Nazir 7a.

En revanche, selon tous les avis, on peut identifier le jour et la nuit, entre lesquels il n’y a pas d’interruption. L’un et l’autre sont des manifestations du temps, mais non des périodes distinctes. A l’opposé, on peut définir une journée comme une période spécifique du temps, distincte d’une autre journée. Ainsi, le Zohar, tome 3, page 94b, dit bien que "chaque jour a son apport spécifique".

Et, il y a seulement sept jours, chacun étant différent de tous les autres. Puis, le cycle recommence et c’est, de nouveau, le premier jour.

Le jour et la nuit ont une incidence sur le service de D.ieu. Il est dit que "nul ne sera écarté"(4) et que les fautes intentionnellement commises seront transformées en bienfaits(5), car "Il supprimera l’esprit d’impureté de la terre"(6). Alors, "la nuit éclairera comme le jour". Mais, chaque journée introduit une coupure et, même dans le monde futur, "chaque Juste sera aveuglé par le dais dressé pour un autre Juste". Tout ceci ne sera pas développé ici.

Notes

(1) Rav Its’hak Aïzik Halevi Herzog. Le Rabbi lui adressa, de nouveau, la même lettre, le 7 Tichri 5711.
(2) d’Israël.
(3) Voir la lettre précédente.
(4) Chacun accédera à la Techouva.
(5) Grâce à la Techouva inspirée par l’amour de D.ieu
(6) Lorsque viendra le Machia’h.