Par la grâce de D.ieu,
17 Adar 5721,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Yehouda(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu, en son temps, votre lettre de l’issue du Chabbat Parchat Vaéra, avec la demande de bénédiction qui lui était jointe. Et, je réponds ici à votre question(2), au moins brièvement. C’est dans les monde de Brya, de Yetsira, d’Assya, et en particulier dans ce dernier, qu’il existe des êtres créés ayant la sensation qu’ils n’ont pas de cause antérieure(3). Il en est ainsi parce qu’ils sont les créatures de Celui Qui Lui-même n’a pas de cause antérieure. Vous consulterez, à ce sujet, Iguéret Ha Kodech, au début du chapitre 20.
Notes
(1) Le Rav Y. Shmotkin. Voir, à son sujet, la lettre n°7201.
(2) Qui était la suivante : “ D.ieu seul peut créer à partir du néant. Or, le monde d’Atsilout est appelé ‘révélation de ce qui était au préalable caché’. Pour autant, Atsilout n’est-il pas un monde créé ? N’est-il pas dit que ‘la distance entre Atsilout et le monde matériel est plus réduite que celle qui sépare Atsilout du Créateur’ ? ”.
(3) Il n’en est pas de même, en revanche, pour Atsilout, monde de la soumission absolue, dont la source est clairement perçue.