Lettre n° 7632

Par la grâce de D.ieu,
28 Nissan 5721,
Veille du Chabbat qui bénit le mois d’Iyar,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de l’issue du Chabbat, de même que les précédentes(1). Nous nous trouvons dans les jours qui font le lien entre le mois de la libération des barrières et des voiles, d’une part, le mois de l’éclat, d’autre part, conformément à l’explication de nos Sages(2) selon laquelle “ leur éclat illumina le monde ”(3), Olam, de la même étymologie que Elem, le voile, comme on le sait. Et, ce dernier est, en outre, le second mois(4).

Puisse donc D.ieu faire que chacun d’entre nous assume la mission qui lui incombe, en la matière, en se libérant de tout ce qui sème le trouble, en introduisant la concentration et l’effort, puisque seul ce dernier permet d’obtenir un résultat. De la sorte, on s’élèvera du bien vers le mieux(5), du Saint vers le Saint des Saints. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles à la fois de vos réalisations communautaires et de vos préoccupations personnelles,

M. Schneerson,

Notes

(1) Une même lettre a été adressée à de nombreuses personnes.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Roch Hachana 11a, selon lequel on découvre ici une relation entre Nissan et Iyar, qui apportent l’éclat au monde ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Il est dit, en effet, que ‘Son éclat se trouve sur la terre et dans les cieux’, comme l’explique, en particulier, le Torah Or, à la Parchat Noa’h, page 9d ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ On consultera le Zohar, tome 3, à la page 117b et le Likouteï Torah, Parchat Bamidbar, à la page 3a ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ On verra Iguéret Ha Kodech, à la fin du chapitre 26 et le Likouteï Torah, Parchat Devarim, à la page 71b ”.



7632*

Par la grâce de D.ieu,
28 Nissan 5721,
veille du Chabbat qui bénit le mois d’Iyar,
Brooklyn, New York,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Chmouel(1),

Je vous salue et vous bénis,

Les discussions que vous avez, lorsque vous visitez les différentes implantations juives(2), sont, pour la plupart d’entre elles, plus dommageables que bénéfiques, car elles suscitent, par exemple, le désir d’en être le vainqueur(3). Il convient donc de les remplacer, dans toute la mesure du possible, par des conférences, au cours desquelles vous ferez connaître les positions de ‘Habad.

Notes

(1) Le Rav C. Héfer. Voir, à son sujet, la lettre n°7587.
(2) Afin d’y diffuser le Judaïsme. Voir, à ce sujet, la lettre n°7587.
(3) Qui fait perdre l’objectivité et empêche d’admettre la vérité.