Par la grâce de D.ieu,
Veille du saint Chabbat 5 Iyar 5721,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu vos lettres du second jour de Roch ‘Hodech Iyar, de même que celle qui les précédait(1).
La Paracha de cette semaine commence par le verset: “ lorsqu’une femme ensemencera et aura un garçon ” et vous savez ce que l’Admour Hazaken explique, à ce propos(2). Dans le service de D.ieu, cela signifie que, lorsque l’initiative de l’effort émane des enfants d’Israël, “ l’enfant est un garçon ”, un fait immuable.
Le mois de la délivrance s’achève et D.ieu fasse qu’il en soit donc ainsi pour le salut d’Israël. Il est dit(3) que : “ le Saint béni soit-Il fera que se dresse pour eux un roi dont les décrets seront aussi durs que ceux de Haman. Ainsi, en un seul instant, les Juifs accéderont à la Techouva. De manière joyeuse, ils retrouveront le bien et seront aussitôt libérés ”. D.ieu guidera donc les Juifs vers la vérité. En effet, Il plaça Lui-même en l’homme le mauvais penchant, défini comme “ le roi de la petite cité(4) ” que constitue son corps. Les décrets de ce roi sont terribles, comme une montagne haute et dure(5), comparables à ceux de Haman qui voulut détruire les Juifs, matériellement et spirituellement. Car, le mauvais penchant est également l’ange de la mort(6).
Mais, en tout état de cause, les Juifs retrouveront le bien. Ils s’élèveront vers la source de ce bien(7) et ce sera la délivrance qui ne sera suivie d’aucun exil, qui sera véritable et complète. Alors, nous chanterons un Cantique, Chir, au masculin(8). Avec ma bénédiction pour que vous me donniez de bonnes nouvelles de tous les sujets que vous évoquez dans votre lettre, qu’il s’agisse d’activités communautaires ou de préoccupations personnelles,
M. Schneerson,
Notes
(1) Une même lettre fut adressée à plusieurs personnes.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Torah Or, à la page 37c et le Likouteï Torah, Parchat Vaykra, à la page 2c. Voir aussi le commentaire du Or Ha ’Haïm, sur ce verset ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Sanhédrin 97b ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Nedarim 32b ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traités Soukka 52a et Baba Batra 10a ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Baba Batra 16a ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Likouteï Torah, Parchat Bamidbar, à la page 1d ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tossafot, au traité Pessa’him 116b ”.