Lettre n° 7649

Par la grâce de D.ieu,
28 Iyar 5721,
Brooklyn,

A tous les participants au tirage au sort annuel(1) pour le
voyage du mois de Tichri prochain, qui se déroule à
Kfar ‘Habad, fondé et dirigé par mon beau-père, le Rabbi,
là où D.ieu a accordé une bénédiction de vie,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu la liste des participants à ce tirage au sort, de même que la nouvelle selon laquelle il a bien eu lieu et le nom de celui qu’il a désigné. Comme cela a déjà été dit, D.ieu fasse que ce dernier effectue ce voyage au nom de tous les participants et qu’il leur confère le mérite en tout point, quantitativement et qualitativement. En effet, on connaît l’importance que revêt un tirage au sort, quand il est effectué de la manière qui convient, comme l’explique également le Tanya, à la fin du chapitre 7 d’Iguéret Ha Kodech. Et, le verset Michlé 16, 33 dit bien : “ le tirage au sort sera effectué et tout le jugement aura été rendu par D.ieu ”(2). De fait, les premiers ‘Hassidim rapportent, au nom du Juste, le grand Rav, Rabbi Hillel de Paritch(3) que tous les accomplissements de ce dernier, chaque fois qu’il mettait en pratique une Mitsva de la meilleure façon, avaient pour seul objectif de mieux comprendre l’une des notions de la ‘Hassidout.

Puisse D.ieu faire qu’en la matière, s’ajoute à ce voyage, pour tous les participants, parmi l’ensemble des élèves de la Yechiva et des ‘Hassidim, un point essentiel, en l’occurrence la possibilité de comprendre une notion de ‘Hassidout, au point d’en établir une synthèse. Autre point, qui est fondamental à notre époque, on ne se contentera nullement d’une seule notion, car “ celui qui possède cent pièces en veut deux cents ”. Mais, bien entendu, il n’y a pas lieu d’attendre le voyage pour constater tous ces effets. Ceux-ci doivent se faire jour dès le tirage au sort et même dès la décision(4). C’est bien évident. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela et, selon les termes de notre maître et chef, mon beau-père, le Rabbi, pour recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde,

M. Schneerson,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°6218.
(2) Une telle désignation doit être considérée comme si elle était effectuée directement par D.ieu.
(3) Voir également la lettre n°6415.
(4) D’y prendre part.