[Iyar 5721]
Néanmoins(1), il n’est pas évident(2), que, par leur intermédiaire, les forces du mal exercent une emprise sur Avraham, si l’on peut s’exprimer ainsi. Il n’en est pas de même, en revanche, pour Ichmaël. Et, c’est pour cela qu’il(3) dit : “ Puisse Ichmaël vivre devant Toi ”(4). C’est, du reste, pour la même raison que Its’hak bénit Esav. Vous consulterez, à ce sujet, le discours ‘hassidique intitulé : “ Je te protège ”, dans le Torah Or.
Notes
(1) Cette lettre est adressée au Rav Avraham Zoucha Ziskind et rédigée à même son propre courrier, rédigé le “ dimanche de la Paracha de la pureté ”, de la Parchat Metsora, soit le 30 Nissan 5721. Voir, à son sujet, la lettre n°6635.
(2) La question posée était la suivante : “ Le discours ‘hassidique intitulé : ‘Tous les rampants’, à la page 72 du Séfer Ha Maamarim Torat Chmouel 5626, précise la différence entre le côté droit, celui de la bonté et la rigueur. Le texte indique que cette dernière, à la suite des nombreuses contractions que subit la Lumière, peut se trouver sous l’emprise des forces du mal. C’est pour cela que Its’hak donna naissance à Esav, bien qu’à l’époque, il avait déjà été circoncis. A l’opposé, la bonté ne permet pas une telle emprise et, de ce fait, Avraham ne put avoir Ichmaël qu’avant de pratiquer la circoncision. Toutefois, on peut se demander ce qu’il en est pour les fils de Ketoura, qui engendrèrent également le mal, en particulier Midyan, comme l’explique le Kountrass Hé’haltsou. Or, ceux-ci naquirent effectivement après sa circoncision ”.
(3) Avraham.
(4) Car, celui-ci était naturellement dépourvu de la vitalité d’Avraham.