[Iyar 5721]
Je fais réponse à vos questions(1) :
A) Il est bien évident que votre initiative de publier les discours ‘hassidiques de nos maîtres et leurs saintes causeries est positive. Le mérite du plus grand nombre dépend de vous.
B) Nous n’avons pas la coutume de conduire la prière pendant le Chabbat qui précède l’anniversaire du décès, par exemple pour le Moussaf(2). De fait, sur quelle source s’appuierait-on pour dire qu’il doit nécessairement en être ainsi ? On pourra citer, à ce propos, le traité Soukka 32b qui dit : “ puisque cela émane de…(3) ”. En revanche, soulever une dispute, à ce sujet, ne contrevient pas à une coutume, mais bien à un principe de la Torah, puisque “ les érudits de la Torah multiplient la paix ”.
Notes
(1) Cette lettre est adressée au Rav Mena’hem Israël Melov et elle est rédigée à même son courrier, qui est daté du 23 Iyar 5721. Voir, à son sujet, la lettre n°7277.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°397 et 3098.
(3) La bouche de Rav Kahana, ses disciples s’efforcent de mettre en pratique son avis, même s’il n’est pas retenu par la Hala’ha. De même, en l’occurrence, il convient de s’en tenir à la coutume de ‘Habad.