Par la grâce de D.ieu,
4 Sivan 5721,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, aux multiples
connaissances, le Rav C. Y.(1),
Je vous salue et vous bénis,
A l’occasion de la fête de Chavouot, temps du don de notre Torah, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, je vous adresse ma bénédiction, selon les termes du maître, de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous receviez la Torah joyeusement et d’une manière profonde. Avec ma bénédiction pour la fête et pour donner de bonnes nouvelles de ce qui vous concerne personnellement, de même qu’à titre communautaire,
M. Schneerson,
Je suis un peu surpris, même si je mesure l’effort que cela représente, et également peiné qu’aucun autre tome de l’Encyclopédie talmudique ne soit encore paru. De fait, j’ai eu besoin de la consulter, afin d’approfondir la notion de bénédiction de la maison. Or, je n’y ai rien trouvé, à ce propos. J’ai vu aussi les volumes du Tana’h avec le Daat Sofrim du Rav Rabinovitch(2). Il serait bon de faire adopter cet ouvrage par les écoles du système public religieux. On dit que certains désirent y introduire précisément des “ récipients nouveaux ” et qui sait à qui il appartiendra de les choisir ? Une telle personne voudra-t-elle que ces “ récipients nouveaux ” contiennent du “ vin ancien ” ou bien…(3) ? Si vous avez la possibilité d’intervenir en la matière, vous le ferez sûrement.
Notes
(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin de Jérusalem, auteur de l’Encyclopédie talmudique. Voir, à son sujet, la lettre n°7476.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°7488 et 7492.
(3) Un contenu “ rénové ”.
Lettres n° Par la grâce de D.ieu,
jours de limitation(1) 5721,
Brooklyn, New York,
Au distingué et agréable ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, le Rav Yossef,
qui est appelé docteur Burg(2),
Je vous salue et vous bénis,
A l’occasion de la fête de Chavouot, temps du don de notre Torah, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse ma bénédiction pour une joyeuse fête et, selon les termes du maître, de mon beau-père, le Rabbi, afin que vous receviez la Torah avec joie et d’une manière profonde. Avec mes respects et ma bénédiction,
N. B. : Un point est d’actualité, d’autant que, selon ce que je sais, vous appréciez l’humour, les figures de style et les jeux de mots. En l’occurrence, nombre de nos frères, les enfants d’Israël se sont introduits dans la “ douche ” des élections. Or, selon l’enseignement du Baal Chem Tov, un Juif doit tirer un enseignement pour le service de D.ieu de tout ce qu’il voit et entend. Puisse donc D.ieu faire que l’on se tienne, grâce à ces élections, le raisonnement “ a fortiori ” suivant : un électeur n’est qu’un homme de chair et d’os. Malgré cela, l’élu potentiel s’efforce, de tout son cœur et de toute son âme, de trouver grâce à ses yeux. Pour cela, il ne recule devant aucun effort, aucune précaution, matériels ou spirituels. Bien plus, il perdra le goût des aliments, le sommeil, pourvu qu’il soit effectivement élu. Combien plus doit-il donc en être ainsi envers “ Celui Qui élit Son peuple, Israël ”, d’autant qu’Il le fait “ avec amour ”, comme lors du don de la Torah !
Ainsi, c’est encore plus clairement que l’on doit adopter un tel comportement envers Lui, trouver grâce devant Celui Qui élit, être réellement élu par Lui. De plus, à un électeur de chair et d’os, l’élu doit prodiguer le bien, à condition, naturellement, qu’il tienne les promesses qu’il a formulées pendant la période électorale. Pour autant, les Juifs sont présumés vertueux et l’on doit admettre qu’ils sont sincères(3). En revanche, il n’en est pas de même pour Celui Qui élit Son peuple, Israël, avec amour. Car c’est Lui Qui donne et l’élu qui reçoit. En outre ce que ce dernier doit faire pour le Premier, étudier la Torah et mettre en pratique ses Mitsvot, est également pour son bien.
Notes
(1) Qui précèdent la fête de Chavouot.
(2) L’un des dirigeants du parti national religieux. Voir, à son sujet, la lettre n°6173.
(3) Textuellement : “ leur bouche est en accord avec leur cœur ”.