Lettre n° 766

Par la grâce de D.ieu,
Veille de Roch Hachana 5711,

Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav Moché(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre télégramme de bénédiction et je vous en remercie. Quiconque bénit est lui-même béni, dans tous ses besoins, matériels et spirituels.

La mission confiée aux princes, aux soldats et au peuple n’est pas la même. Néanmoins, lorsque le roi est couronné(2), tous à la fois se soumettent au joug de sa royauté. C’est de cette manière qu’il devient leur roi, bien qu’il n’y ait rien de commun entre lui et le peuple. Combien plus en est-il ainsi, à Roch Hachana, lorsque le Saint béni soit-Il demande à Son peuple : "Proclamez Ma royauté".

Le corps est en bonne santé uniquement lorsque sa relation avec la tête est parfaite. De même, l’année est saine lorsqu’elle est rattachée à sa tête.

Il en résulte que les bonnes résolutions que l’on prend à Roch Hachana, en se soumettant à D.ieu, même si l’on ne peut les accepter par sa logique, doivent être mises en pratique, tout au long de l’année.

Et c’est en cela que réside la qualité d’un ‘Hassid, à quelque catégorie qu’il appartienne, une école polonaise, ‘Habad, de Galicie. Lui est capable de se soumettre joyeusement. Dès lors, son service de D.ieu peut atteindre la plénitude.

En vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne et douce année,

Rav Mena’hem Schneerson,

Quelle est, au bout du compte, la situation de la jeunesse qui a immigré, dans le domaine de l’éducation(3)? Quels sont les moyens pacifiques permettant de l’améliorer?

Notes

(1) Le Rav Moché Prager, d’Erets Israël. Voir, à son propos, la lettre n°626.
(2) Qui est le contenu de Roch Hachana.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°626.