Lettre n° 7679

Par la grâce de D.ieu,
25 Sivan 5721,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Après une longue interruption, j’ai bien reçu votre lettre du 22 Sivan. En un moment propice, on mentionnera votre nom et celui des membres de votre famille près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que vous m’écrivez. Tout comme vous m’avez transmis cette requête, D.ieu fasse que vous m’en donniez de bonnes nouvelles. Vous m’interrogez sur l’étude du ‘Hok Le Israël, que vous ne parvenez pas à achever, car le temps est court. Vous me demandez s’il est préférable d’en étudier une partie, profondément ou bien la totalité, superficiellement.

De façon générale, quand on étudie la Loi Orale, on doit la comprendre, conformément à la Hala’ha bien connue, qui est rapportée par le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, dans le Maguen Avraham, au chapitre 50. L’Admour Hazaken l’explique, dans son Likouteï Torah, au commentaire du discours ‘hassidique intitulé : “ Tu ne supprimeras pas ”. Néanmoins, vous avez adopté ces études depuis huit ans déjà. Il est donc certain que vous ne devez pas les abandonner, ce qu’à D.ieu ne plaise. En conséquence, après avoir achevé votre étude de la manière dont vous la menez actuellement, il faut que vous trouviez du temps pour bien comprendre au moins une Michna et vous en ferez de même pour tous les autres textes de la Loi Orale. Que D.ieu vous accorde la réussite.

J’ai lu avec plaisir, à la fin de votre lettre, que vous avez adopté les études portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Comme le soulignent nos Sages, “ une Mitsva en attire une autre ” et ceci augmentera donc également la réussite dans le temps, de sorte que vous pourrez multiplier votre étude de la Torah et votre pratique des Mitsvot de la meilleure façon. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,