Lettre n° 773

Par la grâce de D.ieu,
7 Tichri 5711,
Brooklyn,

Au Juste, distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
descendant d’une illustre lignée, le Rav Y.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je voudrais vous souhaiter, par la présente, d’être définitivement inscrit pour une bonne et douce année, matérielle et spirituelle.

Puisse D.ieu faire que nous accomplissions Sa Volonté, apportions notre contribution pour diffuser l’enseignement du Baal Chem Tov à l’extérieur. C’est ainsi que l’on se prépare à la venue de notre juste Machia’h, que l’on forge le réceptacle permettant de l’obtenir.

En vous souhaitant d’être définitivement inscrit pour une bonne année,

M. Schneerson,

Vous trouverez ci-joint le fascicule de l’enseignement de mon beau-père, le Rabbi, édité à l’occasion de Roch Hachana, qui vient de paraître. Il vous intéressera sûrement(2).

Un point peut être rapidement défini, concernant le service du Créateur, en cette période de Techouva. Il est dit, au début de la création du monde : "et ce fut soir, et ce fut matin, jour un". On trouve, de fait, deux conceptions à propos du temps, qui peut être défini comme un processus continu ou bien comme une succession d’instants. On peut retrouver cette controverse dans les termes du traité Nazir 7a et dans l’avis de Rabba.

En revanche, tous les avis concordent pour reconnaître que la nuit et la journée ne forment qu’un même processus, sans interruption. Car la journée et la nuit ne sont que des manifestations du temps, qui n’affectent donc pas sa nature.

On peut penser, par contre, que chaque jour est spécifique, puisque chacun reçoit un contenu particulier, selon le Zohar, tome 3, page 94b. Le cycle hebdomadaire compte donc sept jours, tous différents, mais seulement sept. C’est ensuite un autre cycle qui commence.

Ce qui vient d’être dit a une incidence sur le service de D.ieu. Il est précisé qu’au final, nul ne sera repoussé et les fautes intentionnellement commises se transformeront en bienfaits, car D.ieu "fera disparaître l’esprit d’impureté de la terre". Alors, "la nuit éclairera comme le jour. C’est ce qui peut être dit de la journée et de la nuit. Chaque jour, en revanche, est indépendant et, dans le monde futur, chaque Juste sera ébloui par le dais dressé pour son ami.

Notes

(1) Le Rav Yerou’ham Leiner. Voir, à son propos, la lettre n°551.
(2) La note, à la fin de cette lettre, fut adressée à plusieurs personnes. Voir également la lettre n°760.