Lettre n° 775

Par la grâce de D.ieu,
7 Tichri 5711,

A mesdames Sarah et Léa(1),

Je vous bénis et vous salue,

J’ai bien reçu votre lettre du 5 septembre et, à l’occasion du nouvel an, je vous souhaite, ainsi qu’à tous les vôtres, d’être définitivement inscrites pour une bonne santé et d’obtenir la satisfaction de tous vos besoins.

Vous connaissez sans doute l’expression juive selon laquelle l’épouse est appelé Akéret Habaït(2), la maîtresse de maison, car elle en est l’aspect essentiel. En effet, de sa motivation et de son comportement dépendent ceux de son mari et de ses enfants.

On peut en déduire deux leçons. Tout d’abord, on doit prendre conscience de l’immense responsabilité que D.ieu a confié à la femme. De plus, lui ayant délégué cette mission, Il lui accorde, à n’en pas douter, les forces nécessaires pour la mener à bien de la meilleure façon.

Roch Hachana signifie tête de l’année. Or, la tête peut diriger le corps comme elle l’entend. De même, les bonnes résolutions prises par les femmes juives, en ces jours, pour se rapprocher du Maître du monde, en mettant en pratique la Torah et les Mitsvot, trouveront, à n’en pas douter, une application concrète, tout au long de l’année.

C’est de cette manière que l’on obtient la santé, la prospérité et la réussite dans tous les domaines.

Avec ma bénédiction pour que vous soyez définitivement inscrites pour une bonne année, avec tous les vôtres,

Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Moscovitch.
(2) Textuellement l’aspect essentiel de la maison.