Lettre n° 7756

Par la grâce de D.ieu,
Veille du Chabbat Parchat Nitsavim 5721,
“ Vous vous trouvez en ce jour ”
Brooklyn, New York,

Aux fils et filles d’Israël,
partout où ils se trouvent,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis largement,

Nous nous trouvons dans les jours de préparation à la nouvelle année qui arrive, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction. En toute situation, notre Torah, Torah de vie, délivre l’enseignement et est le guide d’un Juif. Pour autant, il en est encore plus clairement ainsi, et d’une manière beaucoup plus importante, quand il s’agit de se préparer à une nouvelle année. En effet, on demande, on souhaite, que celle-ci introduise une vie bien meilleure, dans tous les domaines.

* * *

La Sidra que nous étudions, ces jours-ci, celle de Nitsavim, “ Vous vous trouvez tous en ce jour ”, est toujours lue(1) avant Roch Hachana. De fait, l’expression : “ ce jour ” fait allusion à Roch Hachana(2). Or, dès son début, elle délivre un enseignement conforme à ce qui vient d’être dit :

“ Vous vous trouvez tous, en ce jour, devant l’Eternel votre D.ieu ”. Ainsi, les Juifs doivent se tenir, se “ trouver ” avec fermeté et hardiesse, sans s’affecter du fait qu’ils sont “ la minorité d’entre les nations ”. Or, il ne peut en être ainsi(3) que lorsqu’ils se rassemblent et se réunissent “ tous ”. De fait, comment susciter une union véritable et durable entre des personnalités différentes, ayant des idées divergentes, des intérêts personnels et subissant d’autres limitations encore ?

La réponse est la suivante : il convient de se trouver “ devant l’Eternel votre D.ieu ”. La réunion des Juifs est possible lorsque(4) eux-mêmes sont attachés à leur âme, à leur âme divine, qui est une “ parcelle de Divinité suprême véritable ”. Chacun en possède une, sans aucune exception. Et, quand on médite profondément au fait que l’on se tient : “ devant l’Eternel ”, qui est : “ votre D.ieu ”, c’est-à-dire votre force et votre vitalité(5), on exprime et l’on révèle pleinement le lien qui existe entre les Juifs ou bien la relation de chaque individu avec la communauté.

Quels sont le but et l’objectif de cette union ? Le verset le précise aussitôt : “ pour te faire contracter l’alliance de l’Eternel ton D.ieu et Son serment, que l’Eternel ton D.ieu conclut avec toi, en ce jour ” d’une manière renouvelée(6). Ce lien est établi “ afin que tu constitues Son peuple ”, celui de D.ieu, un peuple dont le comportement quotidien est conforme à la Torah de D.ieu et qui se soumet à toutes Ses Injonctions.

* * *

Puisse D.ieu faire que chacun et chacune mette en pratique la manière de se préparer qui vient d’être définie, de la façon la plus positive et la plus large. Et, que la nouvelle année, qui approche, soit bonne et douce, matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne et douce année, d’un bien visible et tangible,

Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Likouteï Torah, de l’Admour Hazaken, au début de la Parchat Nitsavim ”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Zohar, tome 3, à la page 231a ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Midrash Tan’houma, début de la Parchat Nitsavim ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Tanya, au chapitre 32 ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, au chapitre 5 ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Roch Hachana 16a, qui dit : ‘afin de proclamer Ma Royauté sur vous’ et Iguéret Ha Kodech, de l’Admour Hazaken, au chapitre 14 ”.