Lettre n° 7777

Par la grâce de D.ieu,
3ème jour de ‘Hanouka 5703,

A l’attention de notre ami, distingué jeune homme,
‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav, ancien élève de la
Yechiva, Rav Mena’hem Zeev Gringlass(1), Montréal,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos lettres des 13 et 16 Kislev :

A) Notre ami, le Rav Y. Weinberg(2), a sûrement déjà reçu ma lettre, qui faisait réponse à la sienne(3). J’espère qu’à son tour, il apportera son concours, dans toute la mesure du possible, pour rédiger ces notes, avec l’empressement qui convient.

B) Les trente-six Shekels transmis par l’auteur du Pardès sont bien parvenus et ils ont été transmis, conformément aux instructions. Les reçus du comité pour le Séfer Torah(4) parviendront à destination ces jours-ci.

C) Les parutions que vous avez demandées vous ont été envoyées, il y a quelques temps déjà.

D) Vous avez sûrement reçu le compte-rendu des propos de Chemini Atséret(5) et les informations pour monsieur Filer. Je vous joins une copie des deux lettres adressées au Talmud Torah. Pour l’heure, aucune réponse n’est parvenue, de leur part.

E) Lorsque vous me restituerez le compte-rendu de Chemini Atséret, je vous enverrai ceux de Sim’hat Torah et du 10 Chevat, si vous n’en disposez pas encore.

F) La requête que vous formulez, concernant le périodique Ha Krya Ve Ha Kedoucha lui a été transmise et vous recevrez une réponse détaillée.

G) Nous avons pris connaissance avec beaucoup de plaisir de vos actions et de celles des anciens élèves de la Yechiva, dans les domaines du Ma’hané Israël et du Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h. Mais, que faire, mon beau-père, le Rabbi Chlita demande à tous de redoubler d’ardeur, chaque jour, en plus de ce qui a déjà été accompli la veille. Et, voici l’expression qu’il emploie, au nom du Rabbi Maharach(6) : “ Même si le bien est bien, le mieux n’est-il pas mieux ? ”. A n’en pas douter, vous et vos amis adopterez la même attitude.

H) Lorsque l’occasion s’en est présentée, nous avons envoyé un Likouteï Torah et un Tanya au Rav Hirshhorn, comme vous l’avez demandé.

I) Si nous écrivons au Nécher ou bien aux Rabbanim que vous citez dans votre lettre, nous vous le ferons savoir. Pour différentes raisons, cela n’a pas encore été le cas.

J) Vous me direz sûrement comment s’est déroulée la fête du 19 Kislev, chez vous.

(La fin de cette lettre est imprimée dans le tome 1, lettre n°42)

Notes

(1) Voir, à son sujet, la lettre n°7774. Ceci est le début de la lettre n°45.
(2) Voir, à son propos, la lettre précédente.
(3) Il s’agit de la lettre précédente.
(4) Ecrit pour aller à la rencontre de notre juste Machia’h. Voir, à ce propos, la lettre n°29.
(5) Prononcés par le précédent Rabbi. Voir, à ce sujet, les lettres n°29, 37 et 47.
(6) Voir, à ce propos, les lettres n°1544, 3219, 7894 et 8012.