Par la grâce de D.ieu,
jeudi 19 du mois de Tamouz 5703,
A l’attention du Rav, distingué et agréable ‘Hassid
qui craint D.ieu, le Rav H. Havlin(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 28 Nissan de cette année et je souligne que la recette obtenue par la vente de nos publications nous est nécessaire pour éditer d’autres ouvrages. Il nous est donc impossible de les distribuer gratuitement. Néanmoins, nos représentants doivent bien, par exemple pour se faire connaître, offrir gracieusement une partie des brochures qui leur sont envoyées. En outre, il y a également d’autres dépenses qui doivent être couvertes. Compte tenu de tout cela, nous acceptons de vous accorder une réduction de vingt pour cent (20%) par rapport au prix fixé(2). Si vous jugez bon de distribuer un plus grand nombre de brochures que cela, il convient que vous trouviez des donateurs sur place, qui financeront cette diffusion. En tout état de cause, pour notre part, nous ne pouvons pas aller au-delà de ces 20%.
A n’en pas douter, vos efforts porteront également sur le passé, dans la mesure du possible, car le manque du produit des ventes empêche de publier différents ouvrages. Nous sommes prêts à vous envoyer le nombre d’exemplaires du périodique Ha Krya Ve Ha Kedoucha que vous nous indiquerez, en réponse à la présente et aux conditions ci-dessus. Vous voudrez bien nous accuser réception de chaque envoi, en précisant le nombre d’exemplaires qu’il contient. Vous avez sûrement déjà reçu les recueils Hayom Yom. Je me suis enquis de ce qu’il en est pour le Kountrass Ou Mayan(3), car j’ai entendu dire qu’il a été imprimé à Jérusalem, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, peut-être même avant la première guerre mondiale. J’ai donc voulu savoir si cette information est exacte et, le cas échéant, s’il est possible et aisé de se procurer quelques exemplaires de cette édition.
Nous publions maintenant le premier testament du Rabbi(4), le Kountrass Ou Mayan, avec des additifs de mon beau-père, le Rabbi Chlita. Nous préparons l’édition de la causerie de cette fête de Pessa’h, de même que les notes de mon beau-père, le Rabbi Chlita, apportant des précisions inédites sur la biographie de l’Admour Hazaken. Avec ma bénédiction de Techouva immédiate et de délivrance immédiate,
Peut-être serait-il bon de créer dans votre ville un comité spécifique(5) pour la diffusion et la vente de nos publications.
Notes
(1) Le Rav ‘Hano’h Hendel Havlin. Voir, à son sujet, la lettre n°860.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°122 et la lettre suivante.
(3) L’un des ouvrages du Rabbi Rachab.
(4) Rachab. Il s’agit du fascicule intitulé ‘Hano’h Le Naar, “ éduque l’enfant ”, relatif à l’éducation que la Rabbanit devait donner à leur fils unique, le Rabbi Rayats.
(5) Voir, à ce propos, les lettres n°7785 et 7793.