Par la grâce de D.ieu,
5 du mois de Kislev 5704(1),
A l’attention du remarquable jeune homme,
‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav, ancien
élève de la Yechiva, Rav Y. T.(2),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 20 du mois dernier :
A) Vous me demandez en quelle langue doivent se dérouler les études. De la manière dont vous décrivez la situation, notre conseil est d’opter pour l’anglais, dans tous les cours. Mais, peu à peu, vous ferez en sorte que les enfants comprennent le Yiddish. Dès lors, celui-ci deviendra leur langue d’étude. En fonction de votre appréciation, vous pourrez habituer les élèves au Yiddish en en faisant la langue de révision, ce qui en augmentera l’intérêt, y compris pour les élèves qui ont bien compris la leçon dès la première fois, ou bien en fixant un moment spécifique pour l’étude du Yiddish. Peut-être est-il possible de combiner ces deux possibilités.
B) Le programme d’étude sera publié cette semaine, si D.ieu le veut et il traite également de l’organisation des études.
C) Vous recherchez un manuel enseignant les règles de la grammaire selon les principes de la sainteté et vous souhaitez que les élèves s’en servent de manière effective. Or, pour l’heure, un tel ouvrage n’existe pas. Si vous en cherchez un pour vous-même, vous nous le ferez savoir, afin que nous puissions trouver un livre qui vous sera utile, au moins faute de mieux.
D) Nous avons demandé que l’on vous adresse toutes les publications que vous avez commandées, de même que les guides pour les Messibot Chabbat. Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate.
Notes
(1) 1943.
(2) Le Rav Yehouda Tsvi Fogelman. Voir, à son sujet, la lettre n°2226.