Lettre n° 7795

Par la grâce de D.ieu,
5 Tévet 5705(1),
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre, à laquelle étaient joints les chèques de monsieur P. Rottenberg. Je vous remercie pour votre intervention, en la matière. J’ai bon espoir qu’à l’avenir, vous vous intéresserez, de même que vos chers frères, à l’action du Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h(2), jusqu’en son moindre aspect et que vous nous accorderez votre aide, dans toute la mesure de vos moyens et de vos possibilités. En effet, cette action est très diversifiée. A n’en pas douter, plusieurs de ses facettes susciteront votre intérêt le plus vif. Vous pourrez donc y participer vous-mêmes et convaincre les autres de le faire.

Dans la Paracha de cette semaine, on trouve le verset (Vaygach 46, 28) : “ Et, il envoya Yehouda devant lui ”. Rachi explique : “ afin d’y instaurer une maison d’étude ”. Ainsi, avant même de parvenir en Egypte, c’est-à-dire dans un endroit nouveau, Yaakov avait déjà prévu une maison d’étude et il s’était soucié de l’éducation de ses fils et de ses filles, en ce lieu. Or, ce qui est vrai dans l’espace l’est également dans le temps. Quiconque souhaite avoir, à l’avenir, une génération bénie, des fils et filles d’Israël, doit s’efforcer de constituer les préparatifs pour cela, pendant qu’il en est encore temps. C’est précisément l’objectif de l’éducation, qui guide les jeunes enfants sur le droit chemin, depuis leur plus jeune âge.

L’objectif du Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h, la mission qui lui a été assignée par mon beau-père, le Rabbi Chlita, quand il a fondé cette institution et a placé sa direction sur mon épaule, est l’effort nécessaire pour que cette éducation soit basée sur les valeurs sacrées, sans affiliation à un quelconque parti. En effet, le Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h se préoccupe de toutes les composantes du peuple juif, les ‘Hassidim, ceux qui ne le sont pas, les originaires de Hongrie, de Pologne. Quiconque prend part à cette action devient l’un des fondateurs, des bâtisseurs de la jeune génération, qui sera la fierté et la gloire de notre peuple, les enfants d’Israël. Dans l’espoir d’obtenir souvent de vos nouvelles pour ce qui concerne l’action concrète et avec ma bénédiction pour la Techouva immédiate, la délivrance immédiate,

Notes

(1) 1945.
(2) Textuellement, le Centre d’activité pour l’éducation.