Par la grâce de D.ieu,
mercredi 22 Mena’hem Av 5705,
A l’attention du grand Rav, distingué ‘Hassid qui
craint D.ieu, empli d’empressement, ancien élève
de la Yechiva, le Rav M. P. Ha Cohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
L’état de santé de mon beau-père, le Rabbi Chlita, s’est amélioré(2). Que D.ieu lui envoie très vite une prompte guérison, Amen, qu’il en soit ainsi. J’ai déjà cité, dans ma première lettre(3), l’affirmation de nos Sages selon laquelle : “ la guérison est lié au huitième ”. Or, il est lui-même la huitième lumière, dans l’ordre des maîtres de la ‘Hassidout générale(4), soit le niveau de Yossef, celui du huitième roi, Hadar, comme l’expliquent les additifs du Torah Or, à la Parchat Vaye’hi, le niveau d’Its’hak, dont la valeur numérique est huit fois celle du Nom divin Avaya, selon le Or Ha Torah(5), du Tséma’h Tsédek, à la page 304a. Mais, cette idée ne sera pas développée ici.
Sans doute profitez-vous de l’occasion qui vous est donnée de vous trouver dans un nouvel endroit(6) pour développer le Kovets(7), le Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h, le Ma’hané(8), car “ c’est D.ieu Qui prépare les pas de l’homme ”. Avec ma bénédiction pour une Techouva immédiate et la délivrance immédiate,
Le directeur du comité exécutif(9),
Rav Mena’hem Schneerson,
Vous faites référence à la discussion du Torat Chmouel, à la page 54(10). L’idée générale de cette séquence et ce point, en particulier sont largement expliqués dans le discours ‘hassidique intitulé : “ Pour comprendre le sens des bénédictions ”, qui figure dans le Likouteï Torah sur trois Parachyot(11), dont vous consulterez la page 36a(12), comme le précise la note de l’index.
Notes
(1) Le Rav Moché Pin’has Kats. Voir, à son sujet, la lettre n°7765.
(2) Voir, à ce propos, les Iguerot Kodech du Rabbi Rayats, tome 8, à la lettre n°2736.
(3) Il s’agit de la lettre n°180.
(4) Depuis le Baal Chem Tov.
(5) Béréchit, tome 2.
(6) Une colonie de vacances.
(7) Le périodique Kovets Loubavitch.
(8) Le Ma’hané Israël.
(9) Du Ma’hané Israël.
(10) Dans le discours ‘hassidique intitulé : “ Ma colombe ”, de 5640.
(11) Or Ha Torah, Béréchit, tome 3, à la page 551a.
(12) Dans le Or Ha Torah, Béréchit, à la page 563b.