Par la grâce de D.ieu,
Roch ‘Hodech Adar 5707(1),
Brooklyn,
A l’attention du distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav C. M. Kalmenson(2),
Je vous salue et vous bénis,
Je vous demande instamment de transmettre la lettre ci-jointe à ma chère mère, puisse-t-elle avoir une longue vie. Vous lui avez sûrement déjà fait parvenir celle que je vous ai adressée il y a quelques temps(2). Je vous en remercie beaucoup. Je ne sais pas précisément à qui m’adresser, là-bas(3). Vous vous chargerez sûrement de leur(4) transmettre, de ma part, qu’on doit mettre à sa disposition tout ce qu’elle demande. Bien entendu, je rembourserai tout, en fonction des montants qu’ils m’indiqueront et, en outre, je leur exprimerai ma reconnaissance.
J’espère que vous avez déjà reçu le colis de livres(5). Nous en enverrons d’autres quand vous me confirmerez sa réception. Vous prendrez l’un de ces livres en échange d’un Tanya imprimé là-bas, que vous enverrez ici. Pour l’heure, en effet, nous n’avons pas de Tanya. Sans doute, à réception de la présente, m’annoncerez-vous de bonnes nouvelles et, comme le dit la fin du Midrash Esther Rabba, “ le bien en abondance, le bienfait en abondance ”. En effet, selon l’enseignement de nos Sages, “ dès le début d’Adar ”, précisément, “ on intensifie sa joie ”. Je conclus en vous souhaitant tout le bien,
M. Schneerson,
Notes
(1) 1947.
(2) Voir la lettre précédente.
(3) A Paris.
(4) Aux ‘Hassidim de Paris.
(5) Voir, à ce propos, la lettre n°260, qui dit : “ Conformément à votre demande, a été envoyé, à votre nom, un colis contenant plusieurs de nos publications ”.