Par la grâce de D.ieu,
mercredi 2 Sivan 5707,
A l’attention du distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
ancien élève de la Yechiva, le Rav C. M.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai appris avec joie, par le ‘Hassid, Rav B. T.(2), que vous avez fondé, dans votre ville(3), une école de filles Beth Sarah. En outre, je l’ai aussitôt fait savoir à Brooklyn(4). De là-bas, vous recevrez également un programme d’étude et des manuels. En attendant, vous organiserez sûrement les études de la meilleure façon.
Même si, pour les raisons que le Rav B. T. m’a expliquées, vous n’êtes, pour l’heure, pas officiellement le directeur de cette école(5), vous n’en êtes pas moins l’émissaire de mon beau-père, le Rabbi Chlita, dans votre ville et, à ce titre, vous êtes le seul responsable de ce qui se passe dans cette école, conformément à la volonté du fondateur du Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h, mon beau-père, le Rabbi Chlita. Sans doute, vous efforcerez-vous de multiplier le nombre de ses élèves et vous m’en communiquerez les détails, avec succès. A l’occasion de la fête de Chavouot, qui approche pour le bien, je vous adresse ma bénédiction afin de célébrer cette fête dans l’allégresse, de recevoir la Torah profondément et d’obtenir tout le bien,
M. Schneerson,
Vous voudrez bien transmettre mes salutations au ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav L. Motshkin et lui souhaiter une bonne fête. Je vous joins la causerie de Lag Baomer, dont le texte n’a pas été relu par le Rabbi. Vous vous efforcerez de le faire parvenir à Poking(6). Sans doute trouverez-vous une bonne occasion pour cela. Je vous en remercie.
Notes
(1) Le Rav Chalom Mendel Kalmenson, alors à Prague. Voir, à son sujet, la lettre n°7805. Cette lettre fut rédigée sur un papier à en-tête d’un hôtel parisien.
(2) Le Rav Ben Tsion Chem Tov, qui avait accompagné le Rav Yehouda Leïb Motshkin, cité plus loin, à Prague, où ils étaient l’un et l’autre envoyés par le Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h.
(3) A Prague.
(4) Au précédent Rabbi.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°290.
(6) Camp de réfugiés, en Allemagne, où se trouvaient de nombreux ‘Hassidim qui étaient parvenus à s’échapper de Russie.