Par la grâce de D.ieu,
dimanche 13 Sivan 5707,
Paris,
A l’attention du grand Rav, distingué et agréable
‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav N.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre et je vous remercie d’avoir accusé réception d’un colis d’écrits ‘hassidiques et de deux colis de livres, de Sidourim, s’ajoutant à ce qui avait été envoyé par le Rav B. Gorodetski(2). En fait, j’en suis surpris car, depuis le temps, nous avons envoyé bien plus que cela, à l’adresse de votre camp(3), aux militaires ou bien à Prague. Vous me dites que vous avez adressé plusieurs lettres au Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h. Pour l’heure, nous n’en avons pas reçu une seule.
S’agissant de l’envoi de livres, à l’avenir, je m’efforcerai de l’organiser, dans la mesure du possible, dès mon retour aux Etats-Unis. Néanmoins, un point fondamental n’apparaît pas, dans votre lettre. En effet, vous ne me précisez pas comment effectuer cet envoi et à quelle adresse, afin de tout recevoir au moindre coût et au plus vite.
J’ai l’intention de me rendre à New York, en un bon moment, à la fin de cette semaine ou bien au milieu de la semaine prochaine. Bien entendu, je souhaite vérifier et mettre en ordre tous les travaux qui m’ont été confiés, dans la mesure où cela dépend de moi. L’une de ces missions est le Maamad(4). Il est clair que ma participation, dans ce domaine, n’est pas connue à l’extérieur, car “ son gendre est comme son fils ”. Je me suis interrogé et j’ai fait des recherches sur ce qui se passe en votre endroit et dans les implantations des ‘Hassidim où s’exerce votre influence, mais il est un point que je n’ai pas pu déterminer clairement : y a-t-il des individus ou bien un comité qui en soit chargé(5) de manière fixe ? Le Maamad est-il versé mensuellement ? Savez-vous que la situation est difficile(6) ?
J’ai dit ici, au cours d’une réunion ‘hassidique, en présence des ‘Hassidim et des anciens élèves de la Yechiva, que l’attachement(7) doit être effectif par toutes les forces possibles. Tout d’abord, chez les ‘Hassidim ‘Habad, comme leur nom l’indique, cet attachement doit être basé sur les forces de l’intellect, ‘Habad, ce qui veut dire, très simplement, qu’il faut étudier les discours ‘hassidiques et les écrits du Rabbi. En effet, celui qui les prononce a pour objectif de révéler ces forces de l’intellect au sein de celles de l’émotion puis, de cette façon, de modifier le comportement. Il en résulte que l’on s’attache à lui en suivant ses voies et ses instructions, en ses traits de caractères, ses pensées, ses paroles et ses actions.
Toutefois, ceci concerne uniquement une force ou bien quelques forces spécifiques, en tout cas celles qui sont révélées, de sorte que le doute subsiste : vers quel chemin le conduit-on(8) ? On peut donc se demander si l’on est attaché profondément, par toute son essence. La solution est alors le Maamad, comme l’explique, en particulier, le Tanya, aux chapitres 34 et 37, de même que le chapitre 4 d’Iguéret Ha Kodech. Tout ceci s’applique, aussi bien, en une période normale, mais combien plus doit-il en être ainsi, à l’heure actuelle, alors que l’attachement par les forces de l’intellect, de l’émotion et de l’action souffre des difficultés du moment, de l’éloignement géographique, de l’interruption de toute relation, même écrite, depuis de nombreuses années. En pareil cas, l’attachement par le Maamad doit être encore plus important.
J’ai été bref, mais je suis convaincu que cet exposé concis sera suffisant. Avant tout, je suis certain qu’ils(9) n’ont nullement besoin qu’on leur rappelle tout cela, qu’il ne faut pas leur en expliquer l’importance, leur conseiller l’empressement, car ils le possèdent, d’une façon permanente. Je conclus en saluant tous les vôtres et en vous souhaitant tout le bien,
M. Schneerson,
Il y a tout lieu de penser que le porteur de cette lettre téléphonera ici, ces jours-ci. Peut-être sera-t-il alors possible de lui transmettre ces informations, de la manière qui convient.
Notes
(1) Le Rav Nissan Nemanov, qui se trouvait alors en Allemagne. Voir, à son sujet, les lettres n°6788, 7830, 7835, 7838, 7846, 7924, 7974 et 7991.
(2) Le Rav Binyamin Elyahou Gorodetski. Voir, à son sujet, la lettre n°7816.
(3) De réfugiés de Poking. Voir la lettre précédente.
(4) Participation financière des ‘Hassidim aux réalisations du Rabbi.
(5) De la collecte du Maamad.
(6) Et, que ces fonds sont donc très nécessaires.
(7) Au Rabbi.
(8) Agit-on bien ? Est-on parvenu à avoir le comportement qui convient ? Ou bien d’autres forces doivent-elles encore être transformées ?
(9) Les ‘Hassidim.