Par la grâce de D.ieu,
13 Tichri 5711,
Hilloula du Rabbi Maharach,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav I.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion de la fête de Soukkot, qui comprend un discours ‘hassidique, une causerie, une lettre et un recueil de coutumes. Vous le mettrez à la disposition du plus grand nombre, en fonction des conditions spécifiques de l’endroit dans lequel vous vous trouvez.
Chacun et chacune, bien au delà du reste de l’année, doit témoigner de l’amour à son prochain et se lier à lui, pendant les fêtes du mois de Tichri, qui a une portée générale.
Roch Hachana est le jour du couronnement du Roi du monde, ainsi qu’il est dit "Proclamez Moi votre Roi". Dès lors, "il y a un Roi en Yechouroun", ce qui est possible "devant le rassemblement des têtes du peuple, ensemble toutes les tribus d’Israël".
Avant Yom Kippour, on doit se réconcilier avec son prochain. On peut ainsi s’identifier aux anges, qui ne connaissent pas la jalousie et la rivalité.
A Soukkot, nos Sages ont parfaitement exprimé ce qui était accompli en soulignant que "tous les enfants d’Israël sont aptes à résider dans une même Soukka".
Puis, à Chemini Atséret, le Saint béni soit-Il dit : "Offrez-Moi un bœuf et un bélier, car il M’est difficile de Me séparer de vous".
Pendant la fête de Soukkot, cette idée est particulièrement soulignée par la Mitsva de prendre les quatre espèces. Différents textes, en particulier les discours de celui dont célébrons la Hilloula(2), par exemple la séquence intitulée Veka’ha, qu’il prononça en 5637(3), expliquent pourquoi il s’agit précisément de ces quatre espèces. Ils montrent qu’elles font toutes allusion à l’unité d’Israël.
Bien plus, il faut, en outre, les réunir toutes les quatre, comme le soulignent le Beth Yossef et le Toureï Zahav, citant le Rikanty. Certes, le cédrat fait allusion aux érudits de la Torah accomplissant des Mitsvot, le palmier et la myrte désignent ceux qui possèdent l’un ou l’autre et le saule ceux qui sont dépourvus des deux à la fois. Mais, D.ieu affirme qu’Il accorde l’élévation, Eélé, grâce à ces quatre espèces, Ethrog, Arava, Loulav, Hadass(4), selon le Zohar, tome 3, page 263a, les Tikouneï Zohar, Tikoun 13 et d’autres références, ainsi qu’il est dit, "Je conférerai l’élévation (Eélé) au palmier", arbre qui désigne l’assemblée d’Israël, selon le verset : "Voici ta stature, tu as l’apparence d’un palmier".
De manière plaisante, on peut déduire de l’affirmation de nos Sages, précédemment citée, selon laquelle "tous les enfants d’Israël sont aptes à résider dans une même Soukka ", la possibilité d’accomplir la Mitsva en prenant place dans une Soukka empruntée. C’est précisément de cette manière qu’elle représente, pour chacun de ses utilisateurs, la valeur d’une Perouta(5), conformément au commentaire de Rachi sur le traité Soukka 27b.
Car, une Soukka unique, qui entoure et révèle l’Essence de D.ieu, comme l’explique la fin du discours de mon beau-père, le Rabbi, figurant dans ce fascicule, doit également répondre à l’Injonction de la Torah "tu feras pour toi"(6). Il peut en être ainsi grâce à l’effort investi pour mettre en pratique la Torah et les Mitsvot, pour transformer la matière du monde.
Et ceci doit valoir au moins une Perouta, somme qui permet de faire l’acquisition d’une personne, selon le traité Kiddouchin 3b. On peut, dès lors, s’emplir d’un profond enthousiasme devant D.ieu, comme le dit la fin de ce discours.
Comme nos Sages le soulignent, cette Soukka doit effectivement être prêtée à d’autres Juifs, pour que chacun, qui qu’il soit, en possède bien la valeur d’une Perouta. Chacun, en effet, possède une qualité que l’autre n’a pas et pour laquelle ce dernier a besoin de lui.
Avec mes voeux pour une fête joyeuse et pour connaître le succès dans votre diffusion au plus grand nombre, de sorte que tous ne forment qu’une même assemblée, pour accomplir la Volonté de notre Père Qui se trouve dans les cieux, avec un cœur entier,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre "collective-personnelle" fut adressée à plusieurs personnes. Voir, à ce propos, la lettre n°481.
(2) Le Rabbi Maharach.
(3) 1877.
(4) Les initiales de ces quatre mots forment Eélé, Je conférerai l’élévation.
(5) Qui est, selon les derniers Décisionnaires, la valeur minimale pour être considéré comme propriétaire de la Soukka.
(6) Elle doit appartenir à celui qui y prend place et, pour cela, avoir une valeur supérieure à une Perouta.