Par la grâce de D.ieu,
18 Mena’hem Av 5707,
A l’attention du distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav M. Lipsker(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du jeudi de la Parchat Devarim(2) :
A) Je vous joins deux lettres pour Eranie et Boissy(3). Avec celles-ci vous prélèverez des colis cinq Sidours Tehilat Hachem, trois exemplaires des tomes 1 et 2 du Sifrénou, de même que des tomes 1 et 2 du Unzer Buch(3). Vous voudrez bien offrir un livre à chaque enfant que j’ai interrogé, comme je le précisais dans ma lettre. Par ailleurs, j’ai déjà indiqué au Rav C. Z. Butman ce qu’il convient de faire des autres livres. Les dirigeants d’Eranie et de Boissy m’accuseront sûrement réception de ces livres.
B) Mon proche parent, le Rav C. Z.(4), m’a dit qu’il vous a télégraphié, la semaine dernière.
C) Il est dommage que l’on ne fasse pas preuve d’empressement, concernant le Maamad(5). Malheureusement, chacun a une raison logique pour justifier son attitude, en la matière.
On peut également citer la Paracha de cette semaine(6), qui commence par : “ Et, ce sera si vous écoutez ces Jugements ”. Dans ce verset, il est précisément question de “ Jugements ” et l’on consultera, à ce sujet, le commentaire du Ramban sur la Torah. Or, mon beau-père, le Rabbi Chlita, explique la qualité du talon(7), qui fait allusion à la soumission, par exemple dans le discours ‘hassidique intitulé : “ Le Saint béni soit-Il n’agit pas avec félonie envers Ses créatures ”, qui figure dans le Séfer Ha Maamarim(8). Cela veut dire que, s’agissant de ces “ Jugements ”, de Préceptes que l’on peut justifier rationnellement, qui sait, si l’on fait abstraction de la soumission, dans quelle mesure on continuera à les respecter, à terme ? Avec ma bénédiction de Techouva immédiate et de délivrance immédiate,
le directeur du comité exécutif(9),
Rav Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rav Mi’haël Lipsker, de Paris, frère du Rav Yaakov Lipsker. Voir, à son propos, la lettre n°6931, les deux lettres précédentes et la lettre n°7920.
(2) Le 7 Mena’hem Av 5707 (1947).
(3) Implantations des ‘Hassidim dans la périphérie de Paris. Voir la lettre n°7812.
(4) Le Rav Chnéor Zalman Schneersohn, de Paris.
(5) Voir, à ce propos, les lettres n°7809 et 7812.
(6) La Parchat Ekev.
(7) Ekev, terme qui, dans ce verset, est traduit par : “ si ”.
(8) Le Séfer Ha Maamarim Yiddish du précédent Rabbi.
(9) Du Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h.