Par la grâce de D.ieu,
8 Mar ’Hechvan 5708,
A l’attention du distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav C. M.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous avez sûrement reçu, en leur temps, mes précédents courriers, avec les textes et les écrits qui y étaient joints. Je suis surpris que vous ne m’en ayez pas accusé réception. Je vous remercie de transmettre au plus vite ce que vous trouverez ci-joint au Rav D. Bravman(2).
Selon ce que l’on dit, il est nécessaire d’établir des documents officiels au nom de Hadassa Garelik(3). Or, je suis surpris par un tel désordre. N’importe qui écrit ce que bon lui semble à qui bon lui semble et, au final, ceux qui ont besoin d’aide en pâtissent. Vous voudrez donc bien me dire ce qu’il en est et ce qui est à l’origine d’une telle situation. S’il est effectivement nécessaire d’établir ces documents officiels et si elle désire effectuer ce voyage, bien qu’elle n’ait pas de travail, vous m’indiquerez son nom, son âge tel qu’il figure sur sa carte d’identité. Il est peut-être possible qu’elle fasse partie du numerus clausus de ceux qui viennent de mon pays d’origine(4).
Sans doute me donnerez-vous des nouvelles régulières de ce qui se passe à l’école(5), comme nous en avions convenu. Mon beau-père, le Rabbi Chlita, demande ce qui a été fait des écrits que j’ai transmis, il y a quelques temps, par le Rav L. Motshkin(6). Il souhaite que l’on s’efforce de les rapporter de là-bas. En vous souhaitant tout le bien,
le directeur du comité exécutif(7),
M. Schneerson,
Je viens de recevoir votre lettre, avec le compte-rendu décrivant la célébration de Sim’hat Torah. Je vous joins une lettre pour le Rav N. Nemanov(8), de même que le discours ‘hassidique qui a été prononcé à l’issue de Yom Kippour. Si le Rav N.(8) a déjà quitté votre ville, vous en enverrez le texte à Poking, car, à Paris, on l’a déjà.
Notes
(1) Le Rav Chalom Mendel Kalmenson, de Prague. Voir, à son sujet, la lettre n°7805.
(2) Le Rav David Bravman, responsable des publications. Voir, à son sujet, les lettres n°279, 7818, 7830, 7835, 7838 et 7840.
(3) Madame H. Garelik - Perman. Voir, à son sujet, Toledot ‘Habad Be Roussya Ha Soviétit, aux pages 402, 403 et 405.
(4) Du nombre de visas accordés par l’immigration américaine aux originaires de Russie.
(5) L’école de filles de Prague dont le Rav Kalmenson était le directeur.
(6) Le Rav Yehouda Leïb Motshkin. Voir la lettre n°7808.
(7) Du Ma’hané Israël.
(8) Le Rav Nissan Nemanov, alors à Poking, camps de réfugiés, en Allemagne, dans lequel se trouvaient de nombreux ‘Hassidim. Voir les lettre n°7808 et 7809.