Lettre n° 7818

Par la grâce de D.ieu,
fête de la libération 5708(1),

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, le Rav C. M.(2),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre et j’ai déjà transmis ce qu’elle contenait :

A) Vous voudrez bien transmettre au Rav D. Bravman(3) qu’il doit hâter l’impression et s’efforcer que l’on reçoive enfin ici quelques-unes de ces publications.

B) S’il n’a pas encore trouvé une page de garde pour le Chaareï Ora, il prendra celle du Atéret Roch ou bien du Chaar Ha Emouna.

C) Il a sûrement déjà reçu toutes les instructions relatives à l’édition du Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, que je lui ai transmises par l’intermédiaire du Rav B. Gorodetski(4).

D) Qu’il engage donc la publication du Torah Or et du Likouteï Torah et, pour ce dernier ouvrage, qu’il se serve de la version corrigée. Je lui adresserai, dans quelques temps, des instructions pour la page de garde et pour les introductions.

E) S’agissant de l’école de filles(5), je ne vois aucune raison justifiant le changement de son nom, Beth Sarah, ou bien de sa direction. Quiconque comprend l’importance d’une telle école et a la possibilité de lui venir en aide a l’obligation, le devoir de le faire. Bien entendu, nul ne peut se permettre, à cause de bêtises liées aux partis politiques, de détruire de ses propres mains une institution constructive, qui a été édifiée par d’autres, ni même d’investir des forces et des fonds dans une institution concurrente, dont on n’a aucun besoin.

F) Je vous joins un fascicule que l’on vient d’imprimer. Vous voudrez bien me confirmer l’avoir reçu. Sans doute le mettrez-vous à la disposition du plus grand nombre. Par ailleurs, je vous remercie de transmettre au plus vite la lettre de mon beau-père, le Rabbi Chlita, à Poking(6). Avec ma bénédiction, à l’occasion de la fête de la libération(7) et en saluant tous les vôtres,

le directeur du comité exécutif(8),

M. Schneerson,

Notes

(1) Du 19 Kislev 1947.
(2) Le Rav Chalom Mendel Kalmenson, de Prague. Voir, à son sujet, la lettre n°7805.
(3) Le Rav David Bravman, responsable des publications. Voir, à son sujet, la lettre précédente.
(4) Le Rav Binyamin Gorodetski. Voir la lettre n°7815.
(5) De Prague, dirigée par le Rav Kalmenson. Voir la lettre précédente.
(6) Camp de réfugiés, en Allemagne, où se trouvaient de nombreux ‘Hassidim.
(7) Du 19 Kislev.
(8) Du Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h.