Lettre n° 7821

Par la grâce de D.ieu,
7 Adar Richon 5708,

A mon proche parent, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav C. Z.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu vos lettres en leur temps. Vous voudrez bien transmettre les livres qui se trouvent encore chez vous au comité des branches de l’école Beth Rivka et des besoins d’impression(2) et vous confierez le produit de leur vente au Rav B. G.(3). Vous acquitterez aussi ma participation à la caisse de bienfaisance(4). En outre, j’ai demandé que l’on vous envoie les mémoires(5), conformément à votre requête.

Vous m’écrivez que vous aviez mal aux pieds, à plusieurs reprises et j’espère que, désormais, vous êtes complètement guéri. Peut-être aurait-il fallu mettre en pratique les propos de mon beau-père, le Rabbi Chlita, au sens le plus littéral, sans chercher à les interpréter, à méditer longuement et à demander des conseils. C’est ce que l’on peut déduire du premier chapitre d’Iguéret Ha Kodech et du Likouteï Torah, au discours ‘hassidique intitulé : “ Il nous fera revenir de deux jours ”, au début du chapitre 3. Ces textes, en effet, comparent la foi aux pieds.

Je suis très occupé par de nombreux travaux et par différents désagréments. Vous m’excuserez donc pour la brièveté de mes lettres et vous m’accorderez sûrement les circonstances atténuantes. Je vous adresse le guide d’étude(6) qui vient de paraître. Je conclus en saluant tous les vôtres, de même que tous vos proches, en particulier ceux qui prient dans la maison d’étude et ses responsables,

Rav Mena’hem Schneerson,

Vous avez sûrement reçu, en leur temps, les salutations de nos émissaires(7).

Notes

(1) Le Rav Chnéor Zalman Butman. Voir, à son sujet, la lettre n°7812.
(2) Voir la lettre n°7815.
(3) Le Rav Binyamin Gorodetski. Voir, à son sujet, la lettre n°7815.
(4) Il s’agit de la dette dont il est question à la lettre n°352.
(5) Du Rabbi Rayats.
(6) De l’étude quotidienne du Tanya, instaurée par le Rabbi Rayats.
(7) Voir, à ce propos, la lettre n°326.