Par la grâce de D.ieu,
18 Elloul 5708,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav C. H.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 6 Elloul :
A) J’ai appris avec satisfaction que vous avez déjà commencé, d’une manière concrète, à assumer votre mission sacrée, en tant qu’émissaire des Sages(2). Et, l’on sait l’usage qu’il convient d’adopter, en la matière, comme c’est le cas en tous les domaines de la sainteté, c’est-à-dire chaque fois qu’il y a un effort de la part des hommes, qui suscite un effet équivalent, là-haut, “ mesure pour mesure ”. Cet usage veut que chaque jour apporte un ajout, une élévation, par rapport à la veille, à la révélation précédente, comme l’explique Iguéret Ha Kodech, au chapitre 14. Et, s’il en a été ainsi de tout temps, combien plus est-ce le cas pour cette génération du talon du Machia’h. Le traité Sotta 49b dit(3), en effet, que : “ il n’est pas de jour dont la malédiction ne dépasse celle de la veille ” et ceci doit être transformé en un bien visible et tangible.
B) Pour ce qui est de la façon de rapprocher ceux qui fréquentent la synagogue, il est clair que la nature et la qualité de la communauté, à Paris, ont actuellement évolué, par rapport à ce qu’elles étaient quand j’y résidais moi-même. Cette transformation est la conséquence du changement d’époque et il est donc impossible d’émettre un avis d’ici. Néanmoins, le nom de Loubavitch et celui de son chef, auquel D.ieu accordera longue vie, y sont bien connus. En outre, les ‘Hassidim connaissent la personnalité des dirigeants de cette synagogue, de chacun d’entre eux en particulier. Vous trouverez donc sur place le moyen de vous adresser à chacun, à condition de mettre l’amertume de côté, de continuer à agir, d’être actif, au sens le plus simple.
C) S’agissant du don du Maamad(4) dans votre ville, pour le compte d’une représentation locale du Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h, les conditions, à l’heure actuelle, ne le permettent pas.
D) Je vous joins le fascicule du 18 Elloul, qui vient de paraître. A n’en pas douter, vous le mettrez à la disposition du plus grand nombre.
Je conclus en vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année, de même que tous les vôtres et tous vos disciples. En outre, je vous souhaite le succès en votre mission sacrée. Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav Chlomo ‘Haïm Kasselman, de Paris, qui fut, par la suite, le guide spirituel de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch de Lod. Voir, à son sujet, la lettre n°7816.
(2) Chargé de collecter des fonds pour la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch.
(3) De cette génération du talon du Machia’h.
(4) Voir, à ce propos, les lettres n°7809, 7812, 7814 et 7830.