Lettre n° 7857

Par la grâce de D.ieu,
26 Tamouz 5710,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux
bons comportements, qui se consacre aux besoins
communautaires, le Rav L. Rabinovitch(1),
grand rabbin d’Afrique du sud,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai été satisfait de votre visite, lorsque vous vous trouviez à New York et je me suis réjoui de cette occasion d’échanger avec vous. J’espère que vous êtes bien rentré chez vous. Sans doute avez-vous encore en mémoire le sujet de notre discussion et, dans un délai qui ne sera pas long, vous commencerez à mettre en pratique ce dont nous nous sommes entretenus, ce qui veut dire qu’une Yechiva sera fondée, dans votre pays, pour ceux qui n’ont pas la possibilité ou la volonté de s’exiler dans un endroit de Torah(2). En outre, vous mènerez aussitôt une action et une campagne zélée dans le but de renforcer et de développer la bonne éducation, en général, dans votre pays.

Chaque Juif et chaque Juive reçoit une part de responsabilité, en cette bonne éducation. Vous-même, en tant que grand rabbin de votre pays, avez sûrement conscience des larges opportunités qui s’offrent à vous, en la matière. S’il n’était pas dit que l’on conseille l’empressement précisément à ceux qui possèdent cette qualité, de manière naturelle, j’aurais pensé qu’il est inutile de vous souligner tout cela. Néanmoins, l’empressement sied à une telle action. Sans doute ferez-vous en sorte que le temps ne soit pas dilapidé. Vous mettrez donc en pratique, au plus vite, le plan d’action dont nous avons convenu. Je formule le vœu que D.ieu vous vienne en aide, afin que vous connaissiez un grand succès, matériel et spirituel.

Je vous joins un nouveau fascicule de ‘Hassidout, qui vient de paraître, à l’occasion des 12 et 13 Tamouz 5710(3). Sans doute suscitera-t-il, de votre part, un grand intérêt. Que D.ieu transforme très prochainement ces jours de malheurs(4) en consolation, par le mérite de la Torah et de son luminaire(5). En vous souhaitant tout le bien,

Rav Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Lévi Its’hak Rabinovitch. Voir, à son sujet, les lettres n°1289 et 1298.
(2) Dans les pays où se trouvent des Yechivot importantes.
(3) Fête de la libération du précédent Rabbi des prisons soviétiques.
(4) Entre les jeûnes du 17 Tamouz et du 9 Av, commémorant la destruction du Temple.
(5) Son enseignement profond, révélé par la ‘Hassidout.