Lettre n° 786

Par la grâce de D.ieu,
5 Mar‘Hechvan 5711,
Brooklyn,

Paix et bénédiction au grand Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu,
rend le jugement, homme empli d’empressement, aux
multiples accomplissements, conduisant sa communauté
dans la droiture, qui brille et illumine, est intègre, descend
d’une illustre lignée, le Rav Meïr Chlita Abuhatsira,
guide spirituel de la sainte communauté de Midlat(1),

Je vous salue et vous bénis,

Du fait des nombreuses occupations du mois de Tichri, je n’ai pas eu le temps de vous écrire. Vous avez sans doute reçu ma lettre du 25 Elloul(2). Ne disposant encore que de peu de temps, je rédigerai brièvement la présente.

Je voudrais, tout d’abord, vous remercier pour ce que m’a écrit le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Mi’haël Lipsker. Il me dit, en effet, que vous lui avez remis plusieurs livres, afin qu’il me les fasse parvenir. Je vous en remercie beaucoup.

A l’occasion du début de l’année scolaire 5711, je reproduirai ici une explication de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h. Pourquoi le Rav est-il appelé "maître de l’endroit"? Parce que D.ieu lui accorde les forces, le mérite et l’obligation d’être le maître de l’endroit où il se trouve.

Et il en est de même, dans le domaine spirituel. Certes, chaque Juif dispose du libre arbitre et nos Sages disent que "tout dépend de D.ieu, à l’exception de la crainte de D.ieu". Toutefois, chaque Juif, au fond de lui-même, désire mettre en pratique la Volonté de D.ieu, étudier la Torah et pratiquer les Mitsvot. Mais, il peut, parfois, être victime de son mauvais penchant. Avec l’effort qui convient et de manière amicale, le maître de l’endroit a alors la force de montrer à toute sa communauté le grand bien et l’immense bonheur qu’apportent l’étude de la Torah et la pratique des Mitsvot. Et nos Sages soulignent que les paroles qui émanent du coeur pénètrent dans le coeur.

Il en est de même pour ce qui fait l’objet de notre propos. J’ai bon espoir qu’en tant que maître de l’endroit, vous ferez usage de votre considérable influence pour renforcer et développer le Talmud Torah de votre ville. Il est bien évident que les membres de votre communauté vous viendront en aide, par amour de la Torah. En effet, conformément à l’enseignement de l’Admour Hazaken, précédemment cité, c’est bien vous le maître de cet endroit. Il serait sûrement inutile de développer cette idée pour vous.

Je vous serais reconnaissant de m’adresser de bonnes nouvelles, concernant ce qui vient d’être dit. Nos Sages affirment que Jérusalem fut détruite parce que les enfants avaient cessé d’y étudier la Torah. On peut en conclure que l’inverse est vrai également et qu’en développant des structures d’étude pour les enfants, nous mériterons, prochainement et très bientôt, la venue de notre juste Machia’h et la délivrance complète.

J’espère que vous allez bien et que votre Torah se développera, dans la tranquillité et le calme de l’esprit.

Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Voir, à son propos, les lettres n°703 et 943.
(2) La lettre n°759.