Par la grâce de D.ieu,
12 Elloul 5710,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Yona(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me dites que vous vous préparez à monter en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie et vous sollicitez ma bénédiction, à ce propos. Je vous adresse donc mes vœux afin que ce voyage intervienne en son temps, qu’il se passe bien et qu’il soit aisé. Là-bas, vous vous installerez de la manière qui convient, à la fois matériellement et spirituellement.
Vous connaissez sûrement le dicton de mon beau-père, le Rabbi(2), puisse-t-il reposer en paix selon lequel on doit faire d’Erets Israël la Terre Sainte. Or, il est un principe, dans le domaine de la sainteté, selon lequel le résultat est à la mesure de l’effort(3). Vous y méditerez donc et vous vous efforcerez de mettre en pratique les propos du maître, notre chef, mon beau-père, le Rabbi, puisse-t-il reposer en paix.
Sans doute avez-vous un temps fixé pour l’étude de la Torah, en particulier pour l’enseignement de mon beau-père, le Rabbi, puisse-t-il reposer en paix. Ceci s’ajoute aux études qui s’appliquent à tous(4), comme l’indique le guide d’étude. Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rav Y. Eidelkopf. Voir, à son sujet, la lettre n°6269.
(2) Voir, à ce propos, les lettres n°711 et 736.
(3) Textuellement, “ la trace sur le dos du chameau dépend du poids du fardeau ”.
(4) Il s’agit des études quotidiennes portant sur le ‘Houmach, selon la Sidra de la semaine, avec le commentaire de Rachi, les Tehilim, selon leur répartition mensuelle et le Tanya, selon sa répartition annuelle.