Par la grâce de D.ieu,
5 Mar’Hechvan 5711,
Brooklyn,
Au Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Z. C.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 24 Tichri, dans laquelle vous me parlez de votre voyage à Dublin(2). Vous me demandez si vous devez vous y rendre maintenant. En effet, vous ne pouvez pas le faire librement, dans la mesure où vous enseignez à la Yechiva Loubavitch de Brunoy(3).
J’ai déjà dit plusieurs fois que les ‘Hassidim et ceux qui sont attachés au Rabbi peuvent lever le doute auquel ils sont confrontés en consultant les courriers que mon beau-père, le Rabbi, leur a adressés auparavant. C’est bien le cas pour ce qui vous concerne.
En effet, voici les termes de la missive de mon beau-père, le Rabbi, que vous reproduisez, dans votre lettre: "Vous devez accepter la proposition de mon ami et délégué, le Rav Binyamin Gorodetski, celle d’accompagner les Cho’hatim en Irlande. Vous pourrez obtenir, avec l’aide de D.ieu, que, pendant la durée de votre absence de Paris, quelqu’un soit en mesure de vous remplacer à la Yechiva. D.ieu vous conférera la réussite".
Vous avez donc une réponse particulièrement claire à votre question et je ne comprends pas le doute que celle-ci dénote.
Puisse D.ieu faire que s’accomplisse pleinement la bénédiction de mon beau-père, le Rabbi et que vous connaissiez la réussite, pour ce voyage et pour toutes vos autres préoccupations, matérielles et spirituelles.
De façon générale, avec les amis qui vous accompagnent, vous ne devez pas voir en ce voyage uniquement le moyen de gagner votre vie. C’est, avant tout, l’occasion de diffuser la ‘Hassidout dans ce pays et dans les pays voisins, y compris ceux où parviendront la viande que vous aurez cachérisée.
Vous avez la possibilité d’accomplir tout cela. Que votre coeur soit donc intègre et que votre volonté soit conforme à cet objectif, de sorte qu’il soit aussi l’expression profonde de votre âme divine.
En saluant toute votre communauté et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rav Zalman Chimeon Dvorkin. Voir, à son propos, les lettres n°1034 et 1158.
(2) Où une importante quantité de viande avait été offerte pour les réfugiés. Le Rav Dvorkin devait inspecter l’abattage rituel et la cachérisation.
(3) En France.