Par la grâce de D.ieu ;
dimanche de la Parchat Beaalote’ha 5711,
Brooklyn, New York,
A tous ceux qui prennent part à la réunion ‘hassidique
de ce jour, de l’organisation Beth Rivka,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai appris la bonne nouvelle selon laquelle l’organisation Beth Rivka, sous la direction du Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h, a fait l’acquisition d’un nouveau bâtiment, dans un autre quartier de la ville, afin d’y ouvrir une nouvelle école Beth Rivka et, de la sorte, d’offrir à un plus grand nombre de filles juives, puisse D.ieu les multiplier, la possibilité de recevoir une éducation dans l’esprit de la Torah et du Judaïsme. Le renforcement et le développement d’une importante institution est, de façon générale, une cause de réjouissance, tout d’abord parce que ceci fait la preuve qu’elle est bien vivante. Mais, en outre, l’inauguration d’une institution de Torah ayant un rôle éducatif, dans des quartiers de plus en plus nombreux de la ville, est un motif particulier de réjouissance. De la sorte, avec l’aide de D.ieu, est assurée la pérennité morale et physique du peuple d’Israël.
Il convient de saluer, tout particulièrement, l’ouverture de nouvelles écoles Beth Rivka. Ceci fait la preuve de la compétence de leurs responsables. Néanmoins, on ne peut pas se satisfaire de ce qui a déjà été accompli, en la matière, tant qu’il existe encore des filles juives qui ne reçoivent pas d’éducation, par manque d’un nombre suffisant d’écoles juives. J’adresse mon salut à tous les participants à la fête(1) et, avant tout, à tous les responsables de l’organisation Beth Rivka, avec le Rav, distingué et agréable ‘Hassid qui craint D.ieu, responsable communautaire zélé, aux multiples accomplissements, le Rav I. Jacobson(2). Je les appelle instamment à travailler avec encore plus d’ardeur pour l’éducation des filles basées sur les valeurs sacrées, conformément à la volonté et aux instructions de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.
J’espère que chaque Juif conscient, homme ou femme, fera son devoir et apportera son aide pour renforcer et développer les écoles Beth Rivka qui existent, de même que pour en ouvrir de nouvelles. Alors que des responsables pédagogiques lui rendaient visite, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, déclara(3) : “ Le Tout-Puissant ne reste pas en dette. Tous ceux qui agissent et viennent en aide, dans le domaine de la bonne éducation, sont récompensés par D.ieu, en tous leurs besoins, en particulier pour concevoir une satisfaction juive de leurs enfants ”. Les paroles des Justes sont vivantes et immuables.
A n’en pas douter, D.ieu bénira tous ceux qui apportent leur concours à l’organisation Beth Rivka et, parmi eux, à tous les participants à cette réunion, en tous leurs besoins, matériels et spirituels. Avec ma bénédiction pour tout le bien matériel et spirituel,
M. Schneerson,
Notes
(1) Organisée au profit de Beth Rivka.
(2) Le Rav Israël Jacobson, de New York. Voir, à son sujet, la lettre n°7851.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°2110, 7917 et 7969.