Lettre n° 7889

Par la grâce de D.ieu,
8 Elloul 5711,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du jeudi de la Parchat Choftim, dans laquelle vous me décrivez l’état de santé de cette femme et vous me demandez mon avis concernant ce que lui a prescrit le médecin. Si deux médecins spécialistes préconisent effectivement cette intervention chirurgicale, elle la subira, à mon sens et D.ieu fasse qu’elle connaisse le succès.

Pour ce qui est du second point, la suggestion qui lui est faite d’opérer la matrice, il faut demander au médecin ce qu’il entend par là. S’agit-il d’une ablation totale, ou bien uniquement d’en ôter la tumeur ? Si la première supposition est la bonne, d’autant que les médecins, aux Etats-Unis, la pratiquent très facilement, elle consultera deux autres médecins. Si les trois sont d’avis qu’il faut pratiquer une ablation totale, elle le fera. Que D.ieu inspire la juste décision dans le cœur de ces médecins, qui établiront ainsi la vérité et le bien. D.ieu enverra Sa Parole et Il la guérira, par l’intermédiaire de tel médecin et de tel traitement.

Quant à l’homme auquel vous faite allusion, il se conformera également à l’avis des médecins. Avant tout, il s’efforcera de manger, de boire, de se reposer, d’être un soldat de D.ieu, de la manière qui convient, c’est-à-dire celle qui est définie par le Rambam, au début du chapitre 4 de ses lois des rois : “ Avoir un corps en bonne santé et intègre fait partie des voies de D.ieu ”.

Vous avez sûrement reçu, en son temps, ma lettre qui était adressée à tous les élèves, à l’occasion du début de l’année scolaire. J’espère obtenir, de votre part, de bonnes nouvelles, comme il le faut, à l’occasion de cette nouvelle année scolaire. Vous me direz, avant tout, que le nombre des élèves, garçons et filles, est accru, conformément à la décision de la Torah selon laquelle on doit connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté. En vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne et douce année,

M. Schneerson,

N. B. : Pour ce qui concerne cet homme, je suis surpris que tout cela traîne. Peut-être serait-il bon de lui proposer qu’il n’attende pas que tout soit déjà réalisé et que les machines soient prêtes. Qu’il verse tout de suite, pour cette publication, ce qu’il pensait d’emblée lui consacrer. En effet, lorsque l’on montre à D.ieu que l’on adopte un comportement empreint de largesse, D.ieu Lui-même tend une main large.