Par la grâce de D.ieu,
5 Kislev 5712,
Brooklyn,
Aux jeunes gens, le Rav Avraham Its’hak Chem Tov(1), le
Rav Douber Futerfass(1), le Rav Chmouel David Gurkov(2),
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
De temps à autres, j’obtiens des nouvelles de vos études, à la Yechiva de Manchester. En certains points, je suis satisfait de votre comportement, mais, même si tout était parfait, on connaît le dicton(3) du Rabbi Maharach, qui fut maintes fois répété par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, selon lequel : “ si le bien est bien, le mieux n’est-il pas mieux ? ”. Bien plus, en différents points, semble-t-il, votre attitude et votre constance à l’étude doivent être renforcées et raffermies.
Le but de la présente est donc de vous souligner le sens du titre que le Rabbi Rachab a accordé aux élèves de la Yechiva(4), définissant ce qu’ils doivent être : “ des lumières pour éclairer ”. Il est donc bien évident qu’il doit en être de même pour les fils de ces élèves. Chacun d’entre vous doit graver en son esprit l’immense responsabilité qui lui incombe. Vous devez donner l’exemple à tous les autres élèves de la Yechiva et être imités, non seulement en votre étude de la ‘Hassidout et en votre prière fervente, mais aussi en votre étude de la partie révélée de la Torah, en général et en vos relations avec les autres personnes.
J’espère que ces quelques propos, quantitativement brefs, suffiront pour vous motiver et vous faire prendre conscience de la vérité. Vous avez intégré la Yechiva de Manchester non seulement dans votre propre intérêt, mais aussi pour y exercer une influence bénéfique sur votre entourage, pour donner l’image de ce que doit être un élève de Yechiva, à la fois profondément et extérieurement. J’attends donc de vos bonnes nouvelles dès réception de la présente. Vous me confirmerez que tout cela a été suivi d’effet, jusque dans le moindre détail. Avec ma bénédiction de réussite en l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, avec crainte de D.ieu,
M. Schneerson,
Notes
(1) Voir, à son sujet, la lettre suivante.
(2) Voir, à son sujet, la lettre n°7864.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°7777.
(4) A son époque.