Par la grâce de D.ieu,
11 Kislev 5712,
Brooklyn, New York,
Au distingué et agréable ‘Hassid qui craint D.ieu,
responsable communautaire zélé, aux multiples
accomplissements, le Rav Chmouel Broydé,
président du “ comité de sauvetage ”(1), Chicago,
Je vous salue et vous bénis,
Les distingués Rabbanim, le grand Rav, distingué et agréable ‘Hassid, le Rav Chmouel Levitin(2) et le Rav Elyahou Simpson(3), m’ont fait part de la visite qu’ils vous ont rendue et ils m’ont dit votre éloge pour la manière positive dont vous considérez l’œuvre de Loubavitch, dans le domaine du sauvetage et de l’éducation. Vous avez promis de nous venir en aide, par l’intermédiaire du “ comité de sauvetage ” de votre ville. Entre temps, vous avez sûrement reçu ma lettre, adressée à ce comité de sauvetage, de manière officielle, jeudi dernier.
Il me semble qu’à quelqu’un comme vous, il doit être inutile d’expliquer longuement l’immense utilité de notre action et l’immense besoin, en ce moment, non seulement de la maintenir en l’état et de préserver son rayonnement actuel, mais aussi de la développer et de l’élargir, car la vie de nombreuses jeunes filles juives en dépend. Je réitère donc encore une fois ma requête. Vous avez une bonne connaissance, quantitative et qualitative, de cette action, non seulement par ce que l’on vous en a rapporté, mais aussi par ce que vous en avez observé de vos propres yeux. Je suis donc persuadé que vous interviendrez, dans toute la mesure du possible, pour que le comité de sauvetage de votre ville accorde une large subvention d’aide, d’une part pour l’action que nous menons en Europe et en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, d’autre part pour nos activités qui se déroulent en Afrique du Nord.
A n’en pas douter, le mérite de mon beau-père, le Rabbi, qui a frayé le chemin par son action d’aide et de sauvetage, avec abnégation, vous protègera, afin que vous puissiez continuer à recevoir la bénédiction et le succès, dans l’abondance, en votre action communautaire, de même qu’en vos préoccupations personnelles, à la fois matérielles et spirituelles. Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°992, 1089 et 2296.
(2) Voir, à son sujet, la lettre n°3977.
(3) Voir, à son sujet, la lettre n°7761.