Par la grâce de D.ieu,
9 Tévet 5712,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Raphaël Na’hman(1) Ha Cohen,
Je vous salue et vous bénis,
A) J’ai reçu, avec plaisir, vos lettres de la seconde et de la septième lumières de ‘Hanouka. Vous me dites que vous avez loué un logement à proximité de la résidence de vos filles et face à la Yechiva. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite, que vous y résidiez dans le calme, calme de l’esprit et calme du corps. Ainsi, vous assumerez votre mission sacrée de la manière qui convient, sans être troublé par des éléments accessoires, en bonne santé, de même que votre épouse et les membres de votre famille.
Je vous remercie beaucoup pour votre précieux cadeau, le billet de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, ainsi que pour ce que vous m’écrivez, à propos de l’histoire de ce billet(2). En outre, vous me joignez des extraits de lettres de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.
B) S’agissant de ces personnes, sans doute n’aurez-vous de cesse de leur parler, encore et encore. Avant tout, vous vous exprimerez calmement et vous mettrez en pratique l’affirmation selon laquelle : “ les propos des Sages sont entendus dans la sérénité ”. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela, tout comme vous m’annoncez une bonne nouvelle, dans votre lettre, celle de la réunion ‘hassidique de la “ fête des fêtes ”, le 19 Kislev. A ce propos, je vous joins une lettre de la lettre que j’ai adressée à tous, à ce sujet.
Vous minimisez l’importance d’avoir porté les Tefillin en disant que cela s’est produit uniquement trois fois(3). Vous consulterez pourtant le chapitre 25 du Tanya, affirmant que, là-haut, ceci(4) est immuable, pour l’éternité. Je conclus en vous adressant ma bénédiction de Mazal Tov pour l’entrée de votre petit-fils Chnéor Zalman, dans l’alliance de notre père Avraham(5). Que son père, sa mère, ses grands-parents aient le mérite de concevoir de lui et des autres enfants une satisfaction juive et ‘hassidique, à la fois matérielle et spirituelle,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav R. N. Kahn. Voir, à son sujet, la lettre n°7878.
(2) Voir, à ce sujet, le Chemouot Ve Sippourim, du Rav Kahn, tome 1, à la page 190.
(3) Que telle personne les a mis seulement trois fois.
(4) L’accomplissement de la Mitsva.
(5) La circoncision.