Par la grâce de D.ieu,
1er Adar 5712,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 22 Chevat et, par un effet de la divine Providence, celle-ci m’est parvenue à la veille du Roch ‘Hodech Adar, quelques heures avant que je me rende près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. J’y ai donc donné lecture de votre lettre et, à n’en pas douter, mon beau-père, le Rabbi invoquera une grande miséricorde pour vous-même et pour les points que vous y mentionnez. Car, “ le Juste décide et le Saint béni soit-Il entérine ”, en particulier celui qui a quitté ce monde et dont il est dit, dans le Zohar, qu’il est présent dans tous les mondes, plus que de son vivant. Bien plus, vous-même avez eu le mérite de recevoir la bénédiction de mon beau-père, le Rabbi.
Il est bien évident que, pour intégrer et renforcer les bénédictions de D.ieu, Qui les accorde volontiers, de Sa main pleine et large, un homme doit forger de larges réceptacles, à la mesure d’un tel résultat. C’est sans doute ce que vous ferez. Vous mettrez en pratique les directives de mon beau-père, le Rabbi, si vous en avez reçues directement. De même, vous vous efforcerez de maintenir les études qui concernent chacun et qui ont été instaurées par mon beau-père, le Rabbi, c’est-à-dire les Tehilim selon leur répartition mensuelle, chaque jour, après la prière du matin, un passage du ‘Houmach avec le commentaire de Rachi, de la Sidra de la semaine et un passage du Tanya, selon sa répartition annuelle.
Votre activité est dans le domaine de la construction et, pour ce qui est de l’actualité, on connaît l’enseignement de nos Sages, à la fin du traité Taanit, selon lequel : “ dès que commence Adar, on multiplie sa joie ”. Vous consulterez donc ce passage, qui traite de constructions joyeuses. Puisse D.ieu faire que vos constructions révèlent également la joie en votre foyer, à la fois matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction,