Lettre n° 7905

Par la grâce de D.ieu,
2 Nissan 5712,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chlomo ‘Haïm(1),

Je vous salue et vous bénis,

A) J’ai bien reçu votre demande de bénédiction. Me trouvant, à la veille de Roch ‘Hodech Nissan(2), près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, j’en ai donné lecture et, à n’en pas douter, lui-même invoquera une grande miséricorde pour tous ceux qui y sont mentionnés, afin qu’ils obtiennent la satisfaction de leurs besoins.

B) Vous avez sûrement déjà reçu le fascicule du 2 Nissan(3), par l’intermédiaire du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, de même que mes salutations. J’attends de vos bonnes nouvelles, en tous les domaines.

C) Je vous joins une copie de ma lettre, que j’ai adressée à tous, à l’occasion de la fête de Pessa’h, qui approche. Sans doute la diffuserez-vous, de la manière qui convient.

D) Tout dernier point, mais qui est essentiel, je répète une seconde et une troisième fois que vous devez organiser vos activités communautaires et personnelles de telle façon que vous puissiez vous rendre à la Yechiva Torat Emet, à Jérusalem, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, une fois par semaine ou bien toutes les deux semaines, afin d’y commenter et d’y enseigner la ‘Hassidout, d’une manière qui convient aux jeunes gens et aux élèves. De temps à autre, vous les interrogerez et vous tiendrez des réunions ‘hassidiques avec eux. Bien entendu, vous ne le ferez pas chaque fois que vous vous y rendrez, mais environ une fois par mois.

J’ai écrit, à ce propos, à la Yechiva Torat Emet et j’ai bon espoir qu’on acceptera cette proposition. Je m’en remets à votre entendement pour que ceci n’ait pas pour effet de décourager le guide spirituel de la Yechiva Torat Emet et pour que son prestige(4) ne s’en trouve pas diminué auprès des jeunes gens et des élèves. Vous pourrez sûrement expliquer que vous êtes un visage nouveau, ce qui, bien souvent, a plus d’effet. J’en ai parlé à ce ‘Hassid, quand il était ici. Je m’en remets également à vous pour organiser tout cela de telle façon qu’il n’y ait pas d’obstacle de la part de la direction de la Yechiva, à Lod.

Tout ceci est une proposition que j’avais formulée, il y a quelques temps déjà. Après que les élèves aient achevé leur scolarité, dans la mesure où l’on peut employer cette expression quand il s’agit d’étude de la Torah, leur ambition doit encore rester liée à la ‘Hassidout, au progrès en son étude. Pour cela, on doit intégrer la Yechiva de Lod. Votre visite, de temps à autre, à la Yechiva Torat Emet, sera donc également une préparation pour cela. J’en attends de bonnes nouvelles et vous m’annoncerez, avant tout, que cette nouvelle organisation a effectivement été mise en place d’une manière pacifique, de sorte que “ les frères prennent place ensemble ”. Avec ma bénédiction de réussite pour insuffler un esprit de crainte de D.ieu, en la période de “ l’aliment de la foi ”(5) et de “ l’aliment de la guérison ”(6), à tous vos disciples,

Notes

(1) Le Rav Chlomo ‘Haïm Kasselman, de Lod. Voir, à son sujet, la lettre n°7816.
(2) A l’occasion du “ petit Yom Kippour ”.
(3) Date de la Hilloula du Rabbi Rachab.
(4) En français dans le texte.
(5) La Matsa du premier soir de Pessa’h.
(6) La Matsa du second soir de Pessa’h.